Le lac du Bouchet, unique plage de Haute-Loire labellisée Pavillon bleu

jeu 19/05/2016 - 10:47 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:41

Le lac du Bouchet, unique plage de Haute-Loire labellisée Pavillon bleu. Ce mercredi 18 mai, le palmarès 2016 des 400 plages labellisées de France (dans 170 communes) a été dévoilé. Créé en 1985, le label Pavillon Bleu récompense les sites aquatiques qui s’engagent à limiter l’impact des activités touristiques sur l’environnement et à économiser les ressources.

Qu'est-ce que le label Pavillon Bleu ?
Depuis 1985, le Pavillon Bleu concilie tourisme et environnement en accompagnant les communes littorales et continentales ainsi que les ports de plaisance dans la sensibilisation et l’éducation à l’environnement des usagers sur leur lieu de vacances.
En récompensant et valorisant chaque année les communes et les ports de plaisance engagés dans une démarche de gestion environnementale, le label Pavillon Bleu participe à la stratégie de « Croissance Bleue » lancée par l’Union Européenne.
L’ensemble des lauréats Pavillon Bleu en France et à travers le monde s’engage à limiter l’impact des activités touristiques et maritimes sur l’environnement et à économiser les ressources.
Créé en France en 1985, le label Pavillon Bleu est aujourd’hui présent dans 49 pays sur tous les continents et plus de 4 000 sites recevront le label pour l’été 2016.

Renouvellement pour le lac du Bouchet
Cette année, les jurys français et international du Pavillon Bleu ont retenu 170 communes lauréates en France représentant au total 400 plages et 98 ports de plaisance, un record absolu pour la France. Parmi ces lauréats, 13 nouveaux dont, à proximité de la Haute-Loire, le Chambon-sur-lac et Murol (63), ou encore Saint-Just d'Ardèche (07). Pour le lac du Bouchet, unique Pavillon Bleu en Haute-Loire, il s'agit d'un renouvellement.
Site naturel le plus fréquenté de la Haute-Loire, le lac volcanique du Bouchet constitue un havre de paix dans un écrin forestier. C’est un site classé. Situé sur la commune du Bouchet Saint-Nicolas, au Sud du Puy-en-Velay, il accueille, chaque année, des milliers de visiteurs attirés par la beauté des espaces naturels, la qualité des eaux et la pratique d’activés sportives (baignade, pédalo, plongée subaquatique, pêche).

En février dernier, Drone Evasion a réalisé cette vidéo du lac du Bouchet sous un saupoudrage de neige :

Lac du Bouchet sous la neige from Drone Evasion on Vimeo.

Sur quels critères?
L’obtention du Pavillon Bleu est basée sur l’examen de deux types de critères : les critères essentiels
qui constituent le minimum exigé et les critères guides (pouvant devenir à terme impératifs). Les critères du Pavillon Bleu sont regroupés en quatre grandes familles : éducation et environnement, gestion de l’eau, gestion des déchets et environnement général.
Pour être labellisé, il faut : être candidat, satisfaire aux critères essentiels, avoir une politique environnementale globale affirmée (répondre à un maximum de critères guides) et être dans dans une démarche de gestion durable, mais aussi suivre les recommandations émises par le jury national année après année.
Les jurys français et international du Pavillon Bleu, seules instances compétentes et décisionnaires, jugent au cas par cas du respect des critères, des efforts consentis en fonction de la taille, des moyens financiers et autres caractéristiques des communes candidates. L’ensemble des sites labellisés sont soumis à une visite de contrôle pendant la saison estivale. Certains sites seront également contrôlés par la coordination internationale.

#PavillonBleu : 170 communes et 400 plages labellisées en 2016. La carte par département. pic.twitter.com/z3ll3ZtOCW

— Idé (@agenceIDE) 18 mai 2016

Un concours photo
À l’occasion du lancement de son compte Instagram (@PavillonBleuFrance), le label Pavillon Bleu lance son concours photo 2016 du 17 juin au 4 septembre. Il vous invite à laisser libre cours à votre créativité autour du thème Voiles & Parasols et à poster sur Instagram votre plus belle photo prise sur une plage ou un port de plaisance accompagnée du hashtag #ConcoursPavillonBleu pour gagner un séjour d'une nuit dans un hôtel cinq étoiles ou une semaine dans un gîte de charme dans un hébergement labellisé Clef Verte. La Clef Verte est une campagne de l’office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe
Modalités du concours sur www.pavillonbleu.org
Retrouvez la liste de tous les hébergements labellisés Clef Verte sur www.laclefverte.org

Des aménagements contestés
Le lac du Bouchet, propriété du Département, fait l'objet d'un grand chantier d'aménagement. Un aménagement qui est loin de faire l'unanimité :

Lac du Bouchet : "Où est le retour à l'état naturel ?" Date : 29/04/2016

Un dimanche de contestation au Lac du Bouchet Date : 11/04/2016

Blocage du Lac du Bouchet : l’association solidaire des restaurateurs Date : 07/04/2016

Lac du Bouchet bloqué : la réaction de Jean-Pierre Marcon Date : 04/04/2016

L'accès au Lac du Bouchet fermé par les restaurateurs en colère Date : 04/04/2016

Réunion de chantier autour du projet du lac du Bouchet Date : 04/02/2016

Lac du Bouchet : "difficile de modifier le projet maintenant que les financements sont bouclés" Date : 15/01/2016

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire