Mois sans tabac : le CH Émile-Roux lance le défi d’arrêter la cigarette
Le jardin éphémère se libère des effluves du tabac
Depuis ce samedi 25 novembre, le Jardin éphémère, judicieusement installé aux portes de la mairie du Puy-en-Velay, est officiellement devenu le « premier espace public extérieur sans tabac » du département.
Une véritable bouffée d’oxygène pour ce petit théâtre urbain de verdure qui annonce de nouvelles initiatives semblables à l’avenir.
La place du Martouret parachève sa mue
Qu’il est loin le sinistre temps des exécutions publiques sur cette « place des Martyrs ». Depuis quelques années, la place du Martouret a entamé une transformation radicale sous l’impulsion de la municipalité ponote.
Dès l’été 2021, ce sont les voitures, souvent stationnées de manière anarchique, qui sont invitées à se prélasser en dehors du centre-ville. A la place du parking surgit alors un vaste poumon vert urbain de près de 400 m2 en plein cœur de la cité-préfecture. L’idée de ce « jardin éphémère » : rendre cette place centrale aux piétons ponots.
Aujourd’hui, après les pots d’échappements, c’est la fumée des cigarettes qui est définitivement bannie de ce parc urbain.
Le 1er espace public extérieur sans tabac de Haute-Loire
Le tabagisme reste la première cause de cancers évitables :
En France le tabac demeure la première cause des cancers évitables.
Tous les ans c’est :
- 75 000 décès attribuables au tabagisme.
- 45 000 cancers.
- 13% des décès totaux survenus en France métropolitaine.
Depuis ce samedi 25 novembre, le jardin éphémère est donc officiellement devenu le « premier espace public extérieur sans tabac » de Haute-Loire.
« A l’origine, c’est la Ligue contre le Cancer qui nous a contactés, en 2022. La Haute-Loire était alors l’un des rares départements à ne pas encore avoir un seul espace public extérieur sans tabac », explique François Chataing, conseiller municipal, qui s’est emparé du sujet avec sa collègue Brigitte Fromager-Héritier, membre du bureau délégué à la santé et à la politique de la ville.
En concertation avec le conseil municipal des jeunes et la Ligue contre le Cancer de Haute-Loire, c’est donc l’espace du jardin éphémère, situé juste devant la mairie, qui s’est rapidement imposé aux yeux de tous comme le lieu « ambassadeur » de cette initiative.
Une première initiative destinée à s’étendre autour des écoles
Mobilisé autour de la lutte contre le tabagisme, le Conseil municipal des jeunes du Puy-en-Velay a également soulevé la question de la consommation de tabac aux abords des écoles.
En concertation avec les « grands élus » de la municipalité ponote, il a donc été décidé, par arrêté municipal, une interdiction totale de fumer sur l’espace public dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées des écoles privées et publiques de la commune.
La mise en place de la signalétique concernant cette nouvelle mesure sur les lieux concernés va être progressivement installée dans les prochaines semaines.
Pour Anne-Marie Mercier, présidente du Comité de Haute-Loire de la Ligue contre le Cancer, cette initiative doit rapidement s’étendre à l’ensemble du département, « les maires altiligériens étant invités à s’engager à créer des espaces publics extérieurs sans tabac notamment autour des écoles ».
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
2 commentaires
C'est sur qu'avec cet espace nous allons éradiquer le cancer!!!! Des RIGOLOS, c'est vrai qu'en Haute Loire on manque d'espaces verts!!!! Qu 'est ce qu'on ferait pas pour supprimer des places de parking sous pretexte d'ecologie à la Bobo...... Personne s'offusque d'occuper des agents municipaux 3 mois par an pour des betises pareil avec l'argent du contribuable...
C'est une belle initiative et l'étendre autour des écoles, (lieux éducatifs non seulement intellectuels mais également en matière d'hygiène, de savoir vivre), découle du bon sens. Mais j'entends déjà ceux qui vont crier pour défendre leur atteinte à la liberté d'intoxiquer les autres.