Le Japon à la conquête de Brives

dim 16/03/2014 - 16:33 , Mise à jour le 26/11/2020 à 18:34

La Maison Pour Tous (MPT) de Brives s'est associée avec un groupe de jeunes passionnés de la culture japonaise. En tout, ce sont 40 bénévoles qui se sont investis dans cet évenement. Le succès a été au rendez-vous puisque rien que pour la journée de samedi, plus de 800 visiteurs sont venus découvrir le salon. D'après la Directrice de la MPT, Catherine Barthélémy, le public est à 80% constitué d'enfants et d'adolescents de Haute-Loire mais certaines familles sont venues des départements limitrophes.

Des activités calmes et reposantes
Différents ateliers été préparés avec l'aide de nombreux partenaires. Le judo club de Brives et le club d'Aïkido ont organisé une exposition et ont présenté des démonstrations d'arts martiaux. Un bar à manga a été mis en place par la médiathèque brivoise ainsi qu'avec la bibliothèque départementale de prêt. A côté, un espace zen aggrémenté de bonzaïs et de fontaines a été installé pour accentuer l'athmosphére reposante de la pièce. L'atelier de confection de Kokeshi, de petites poupées japonaises, a séduit les plus jeunes ainsi que leurs parents. Les enfants ont pû manier les pinceaux avec talent pour donner vie à leurs miniatures.

Les jeux de plateau séduisent toujours
L'association Bouclier enchanté et Lud'Agglo, la ludothèque de la communauté d'Agglomération du Puy, ont présenté des jeux de société, de figurines, ou encore de cartes. Nous avons rencontré Sylvain, Fabien et Maxime. Ils nous expliquent : " Ce sont des jeux compliqués. Dans le principe, ce sont des nations qui s'affrontent, un peu à la manière des échecs sauf que les pions sont remplacés par des figurines ". Tous se sont découverts cette passion il a de nombreuses années par l'intermédiaire d'amis.

Un sacré coup de crayon
Dans une petite pièce silencieuse, Cyril et ses disciples sont en plein atelier dessin. Tous sont très concentrés : une dizaine de jeunes gens crayonnent en observant de temps en temps l'animateur, ou s'inspirant d'un manga. Chacun y va à son rythme et les résultats sont très probants à l'image des dessins déjà affichés.

La culture geek
Dans la plus grand salle : les visiteurs ont pû s'initier aux jeux vidéo, bien que la plupart connaissent déjà à la perfection les jeux proposés. League of Legend, Fifa, Mario, Rayman...tous les meilleurs titres ont été proposés. Un espace a été conçu avec sept générations d'anciennes consoles pour le plus grand bonheur des passionnés. David venu avec son fils nous confie : " J'ai amené mon fils mais je ne m'attendais pas à retrouver les consoles de ma jeunesse ". Un concours de danse " Just dance " a rythmé la visite de certains participants. Petits et grands ont trouvé leur bonheur et ont même pû demander conseil auprès des professionnels du magasin Micromania venus faire du bénévolat.

Côté cuisine
Au rez-de-chaussée, Alexis chef-cuisnier au Maki Nova se cache en cuisine accompagné d'une dizaine de stagiaires. Au programme ? Confection de sushis en tout genre et de maki. Chacun s'applique, fait et refait en suivant les conseils du professionnel. Très heureux, il plaisante : " C'est très bien, on a 100% de réussite ".

Organisateurs et visiteurs sont tous très satisfaits de ces journées d'échanges et se donnent déjà rendez-vous pour l'année prochaine.

E.J.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire