Festival O'bivwak 2025 : un raid, deux jours, des souvenirs inoubliables...
Le Gévaudan a de nouveau tremblé à l’arrivée des airs celtiques
Clap de fin pour cette 17ème édition du festival en Gévaudan. Hier soir encore, la ville de Saugues a tremblé sous les rythme celtiques effrénés, avec une programmation pour le moins inédite mais qui a emballé le coeur des festivaliers.
Trois jours de fête. 160 bénévoles. Entre 1500 et 2000 festivaliers chaque soir venus écouter, célébrer, danser la musique celtique. C’est ça, le festival en Gévaudan. Après une ouverture de festival, réussie, sur la commune de Pébrac jeudi dernier*, le festival celtique a continué sur sa belle lancée vendredi 9 août avec 1800 personnes qui ont fait le déplacement pour venir vibrer au son du Soldat Louis, un groupe de bien connu des amoureux de rock celtique. Une très bonne performance dont se félicite l’organisation du festival. Enfin, l’événement a fini hier soir en apothéose, avec une programmation quelque peu différente de l’accoutumée.
*NDLR : chaque année, le premier jour du festival se déroule sur une commune se situant aux alentours de Saugues, dans un but de promotion du secteur.
La comédie musicale s’invite en exclusivité au pays de Saugues
Après toutes les animations et les concerts off de la journée, les hostilités ont débuté avec une drôle de troupe au nom aussi simple qu’évocateur : Coeur de Bretagne. Une vingtaine d’artistes, musiciens, chanteurs et danseurs ont proposé une comédie musicale retraçant l’histoire de la Bretagne sur différents thèmes, entre terre et mer. Des danses traditionnelles se mélangent à des musiques et danses plus contemporaines, même chose pour les costumes. Le spectacle s’appui sur différentes légendes celtes du pays ainsi que sur des personnages réels, le tout avec beaucoup d’humour. Coeur de Bretagne a notamment fait revivre les soeurs Goadec, un groupe de musique constitués de trois soeurs typiquement bretonnes officiant à partir des années 50. On vous invite à rassasier votre curiosité !
« Ça ramène un vent de fraicheur et rentre complètement dans le thème du festival », Estelle, adepte du festival depuis 10 ans
Un pari risqué mais réussi. La performance détonne mais semble appréciée par la grande majorité des festivaliers, même les historiques. « Franchement, on a pas l’habitude de voir ce genre de spectacle ici mais ça ramène un vent de fraicheur et rentre complètement dans le thème du festival », nous confie Estelle, une adepte du festival en Gévaudan depuis 10 ans. L’équipe d’organisation du festival se voit donc rassuré, d’autant qu’il s’agit d’une véritable exclusivité. « Coeur de Bretagne, on nous l’a proposé car ils préparent une tournée de leur spectacle en 2025. Cette année, ils tournaient exclusivement en Bretagne. C’est donc une sorte d’avant-première, ici, au deuxième festival de musique celtique de France », se félicite Thierry Bonnet, co-président du festival en Gévaudan.
Fin en apothéose avec de la pure musique irlandaise
Puis, en deuxième partie de soirée, c’est le chanteur Julien Loko qui prend possession de la scène avec ses musiciens. Ce français aux origines irlandaises a fait danser les foules avec ses interprétations de ballades irlandaises connues et ses propres compositions. Alternant morceaux complètement déjantés, et chanson plus douce parlant d’amour, Julien Loko permet une fin en grandes pompes de ce festival mythique, de quoi donner envie de revenir l’année prochaine.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire