Le futur évêque du Puy vient découvrir la Haute-Loire

jeu 19/02/2015 - 19:49 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Le Père Luc Crepy s'est présenté à la presse ce jeudi 19 février. A 56 ans, ce natif du Nord relativise les événements, avec humour, et souhaite prendre le temps de découvrir le département, la population... Il sera ordonné êvéque le 12 avril prochain, deux mois après sa nomination par le Pape François.

Un " changement de vie "
" J'étais déjà venu une fois pendant un mois de juillet, il y avait du brouillard. Pour être honnête, je ne me rappelais pas beaucoup du Puy ", plaisante le futur évêque du Puy-en-Velay, Père Crepy. C'est avec humour et philosophie qu'il aborde son " changement de vie ".

Déjà une célébrité
Arrivé ce jeudi matin, Luc Crepy restera pendant dix jours dans la cité mariale. Pour sa première journée, il a visité la Cathédrale où il a eu la bonne surprise de rencontrer " des dames qui m'avaient vu dans les journaux " et qui l'ont reconnu. Il a également découvert le diocèse. " C'est un lieu lourd en humanité et en spiritualité " déclare-t-il en pensant aux milliers de personnes qui sont passées par le Puy-en-Velay. Bien que présent le futur évêque ne présidera pas la messe de dimanche, il préfère attendre que la situation soit officialisée.

A la rencontre de gens
Au court de son séjour, il veut découvrir la ville mais aussi le reste du département. " J'aimerais rendre visite aux religieux et religieuses contemplatifs puisqu'ils ne sortent pas de leurs monastères ", explique-t-il en citant celui de Langeac. Le Père Crepy n'a pas de projet pour le diocèse comme il l'explique : " Je ne peux pas proposer des choses alors que je ne connaîs pas les lieux, les gens ou la mentalité. " Il va plus loin : " J'aimerais leur demander ce qu'ils attendent du diocèse. "

Avant d'être ordonné le 12 avril prochain, Luc Crepy va rentrer à Rome pour régler quelques affaires, se rendre à Lourdes mais aussi prendre quelques jours de retraite : " Je ne sais pas encore où mais ça sera pour prier, pour me retrouver, pour prendre du temps pour moi. "

E.J. 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire