Le festival en saison de la Chaise-Dieu accueille un nouveau quatuor

, Mise à jour le 03/03/2024 à 08:00

Le festival en saison à la Chaise-Dieu accueille un nouveau quatuor le 10 mars Du 4 au 10 mars 2024, le Festival de La Chaise-Dieu accueillera Alexandre Pascal (violon), Léa Hennino (alto), Héloise Luzzati (violoncelle) et Célia Oneto Bensaid (piano) pour un temps de résidence autour de Luise Adolpha Le Beau et Rita Strohl. La semaine se clôturera le dimanche 10 mars par un concert à l’auditorium Cziffra de La Chaise-Dieu.

Après une résidence centrée sur la création contemporaine avec l’ensemble NEXT du Conservatoire de Paris accueilli en novembre dernier et un temps de travail autour de Beethoven et Janáček avec le quatuor Magenta en décembre, le « Festival en Saison » débute cette année 2024 en accueillant quatre artistes pour une redécouverte de la pianiste Luise Adolpha Le Beau.

Du 4 au 10 mars 2024, le Festival de La Chaise-Dieu accueillera Alexandre Pascal (violon), Léa Hennino (alto), Héloïse Luzzati (violoncelle) et Célia Oneto Bensaïd (piano) pour un temps de résidence autour de Luise Adolpha Le Beau et Rita Strohl. La semaine se clôturera le dimanche 10 mars par un concert à l’auditorium Cziffra de La Chaise-Dieu.

Deux compositrices, l’une allemande – Luise Adolpha Le Beau -, l’autre française – Rita Strohl-, reconnues de leur vivant puis injustement oubliées. Comme celles de tant d’autres créatrices, leurs œuvres inspirées sont enfin redécouvertes, tels ces deux quatuors pour piano et cordes.

La compositrice allemande Luise Adolpha Le Beau (1850-1927) fut l’élève de Josef Rheinberger, dont Richard Strauss et Wilhelm Furtwängler figurent aussi au nombre des disciples, et reçut des leçons de Clara Schumann. Son avenant Quatuor pour piano et cordes de 1883 est caractéristique de son style tour à tour contemplatif et flamboyant. Rita Strohl (1865-1941) fut soutenue en son temps par des personnalités telles que Gabriel Fauré, Vincent d’Indy et Camille Saint-Saëns. Daté de 1891, son Quatuor pour piano et cordes se conclut, comme le premier de Beethoven – modèle avéré de la jeune créatrice –, sur un thème et variations.

Personnalité engagée, Héloïse Luzzati s’investit depuis plusieurs années dans la découverte et la reconnaissance du matrimoine musical. C’est en 2020 qu’elle fonde Elles women composers. Elle est également la fondatrice du Festival Un Temps pour Elles et de La Boîte à Pépites. Passionnée de musique de chambre, Héloïse Luzzati est diplômée du CNSMDP dans la classe de Roland Pidoux et Xavier Phillips. Elle se produit aux côtés d’interprètes tels que Xavier Phillips, Célia Oneto Bensaïd, Dana Cioccarlie, Marie-Josèphe Jude, Léa Hennino, Alexandre Pascal…

Organisée avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Loire et du Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu, cette résidence musicale conjuguera des actions de médiation en direction de différents publics. Sont ainsi prévus :

  • L’accueil des élèves de l’internat d’excellence CasaDièse du collège Henri Pourrat de La Chaise-Dieu pour un temps d’échange et d’écoute, centré sur la découverte du répertoire contemporain ;
  • Le dimanche 10 mars à 16 h 30 à l’auditorium Cziffra de La Chaise-Dieu : un concert de fin de résidence.

Le Festival de La Chaise-Dieu est soutenu par l’État-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Haute-Loire et la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. La Fondation d’Entreprise Omerin est son mécène « clef de voûte ».

Réservations par téléphone auprès de l’Office de Tourisme de La Chaise-Dieu au 04 71 00 01 16 (du mardi au vendredi de 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h) ou en ligne sur www.chaise-dieu.com

Vous aimerez aussi