Le festival en Gévaudan, c'est aussi dans les rues de "la cité bestiale"

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 26/04/2022 à 10:00

Les animations dans le bourg de Saugues font partie intégrante du programme du Festival en Gévaudan. Pour cette année anniversaire des 15 ans de l'événement, elles se dérouleront les 12, 13 et 14 août 2022 et encore une fois, elles se veulent inoubliables pour le public.

Après deux ans d’absence, la Grande Parade fera son retour avec le Bagad Ar Re Goz et les Marins d’Iroise. Le Bagad, composé de 38 musiciens et 10 danseurs, est au cœur de la tradition musicale Bretonne depuis 1973. Il est composé de sonneurs issus de diverses formations qui se sont donnés pour objectif de préserver la mémoire des airs traditionnels bretons et celtes chargés d'émotion.

Les joyeux Marins d'Iroise. Photo par DR

La festival en Gévaudan, c'est aussi la transmission des savoir-faire... 

La grande nouveauté est apportée par l’association Vellavi Ialon qui promeut depuis 2019 la culture celte sur la Haute-Loire grâce à des événements dont le but est de faire découvrir et redécouvrir cette civilisation pour ne pas qu’elle tombe dans l’oubli. Le village celte proposera des ateliers réalisés par des spécialistes pour transmettre leur savoir dans le travail du cuir, du bois, la fonte, la poterie et réalisation de bijoux et objets d’art.

Le Festival en Gévaudan vous donne rendez-vous les 12, 13 et 14 août pour ses animations dans le bourg de Saugues et vous rappelle que l’ouverture de cette 15ème édition aura lieu le jeudi 11 août à Chanaleilles

...et de la danse traditionnelle

Par ailleurs, Marie Alexandre, Biniouman et Captain Oc animeront le bourg avec des danses traditionnelles bretonnes et irlandaises, des chants marins, des histoires de vieux gréements et de corsaires. Le programme intègre également la visite de l’atelier d’un sabotier et d’un fabriquant local de casse-tête.

La danse pour tous, tous pour la danse du côté de la Bête. Photo par DR

La collégiale de Saugues accueillera Cécile Branche le vendredi 12 août à 16h30 pour un concert de harpe. Cette musicienne professeure de harpe celtique et de chant a sorti fin 2021 son quatrième album : Dana

Le terrible secret de la bête enfin dévoilé

Parmi ce florilège d’animations, Saugues n’oublie pas Sa Bête du Gévaudan. En effet, la compagnie de Fidélio vous racontera l’histoire vraie et mystérieuse de la Bête du Gévaudan. Plongez dans l’univers drôle et poétique de leur toute nouvelle création théâtrale… Et peut-être découvrirez-vous le terrible secret de cette Bête légendaire.

Cécile Branche, harpiste de renom. Photo par DR

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire