Tous

Saugues

Le Festival celte en Gévaudan prêt à faire vibrer le département

lun 23/06/2014 - 14:11 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:23

Le Festival celte en Gévaudan monte en puissance chaque année. C’est la seule manifestation d’une telle ampleur dans le sud-ouest du département. Près de 10 000 festivaliers investissent les rues de Saugues et de Monistrol-d'Allier, dont une grande partie en provenance du bassin du Puy.
Le public accourt aussi des régions limitrophes à l’Auvergne (Rhône-Alpes et Sud de la France en particulier), voire de l’étranger : des Américains ont été vus à Saugues dans le passé !

Pour présenter les festivités celtes qui envoûteront tout le canton de Saugues les 7-8-9 Août prochain pour la 8ème édition du Festival celte en Gévaudan, une conférence de presse était organisée mi-juin dans les locaux du Crédit Agricole à Vals-Près-Le Puy.
Dans un premier temps, Pierre Coupelon, maire de Monistrol-d'Allier, a énuméré les diverses manifestations de la journée du jeudi 7 août qui auront pour cadre cette petite bourgade de 220 habitants, terre de lancement et d’ouverture du festival.

Repas Monistrolien et concert gratuit le jeudi
Durant toute la journée, diverses animations envahiront le village : expositions, initiation à la pêche, jeux celtes… Tout un chacun pourra s’adonner aux joies et au plaisir de deux ballades guidées et commentées, entrecoupées du casse-croûte de 12h, à la découverte du riche et somptueux patrimoine naturel alentour : à 10h, randonnée « Le sentier des Orgues » et à 14h, celle du « Circuit des Aiguilles » avec en point de mire la visite de la magnifique Chapelle St Etienne de Douchanez.
Après le concert de la chorale « L’air de Rien » à 18h à l’église et l’inauguration et ouverture officielle du Festival à 19h, le repas « Le Monistrolien » confectionné par les producteurs locaux sera servi à plus de 1 000 convives. Le clou de la journée sera le concert gratuit sous chapiteau, à partir de 21h, de Wazoo, groupe de Pop Rock Festif Auvergnat authentique, interprète du mémorable single « La manivelle » inspiré d’une vieille bourrée auvergnate.

----Concernant la billetterie, plusieurs points de vente peuvent être contactés, notamment l’Office de Tourisme de Saugues et du Puy-en-Velay, les magasins Géant, U, Auchan... Possibilité aussi de réserver par internet : site fnac, auvergnevacances et ticketnet. Les organisateurs se sont efforcés de rendre les tarifs "abordables et accessibles" : concerts des 8 et 9 août à 20€ par soirée avec possibilité d’un passeport 2 jours à 35€ ; gratuité pour les - de 12 ans.-----Marché celte, parade avec 45 musiciens et « Soldat Louis » le vendredi
Dans un deuxième temps, Nicolas Alizert, Président de l’association « Festival en Gévaudan » a dévoilé les festivités prévues à Saugues les vendredi 8 et samedi 9 août. Le vendredi, à partir de 9h, un marché celte, des ateliers et des animations d’initiation à la danse bretonne se tiendront dans le bourg. À 10h30, le public pourra assister au passage du Bagad Bro Kemperle, suivi à 11h du concert de Cati & Me.
À 17h, le concert de Daghda précédera la grande parade, prévue à 18h30, avec le Bagad Bro Kemperle composé de 45 musiciens, classé parmi l’élite des Bagadoù qui a su développer une musique celtique dans un paysage contemporain. Le summum de la journée se produira à partir de 21h avec un grand concert payant, au Marché Couvert, de Soldat Louis, groupe de rock festif inspiré de chants marins et de racines celtes, auteur de la célèbre chanson « Du rhum, des femmes », et de Drunken Lazy Bastards, groupe de rock celtique, avec l’intermède du groupe Bagad Bro Kemperle.

Rugby et champion du galoubet-tambourin le samedi
Le samedi, à partir de 10h, une étape de l’Auvergne Rugby Tour est organisée au Marché Couvert sous forme d’initiation et tournoi mixte ouvert à tous et gratuit. À 10h30, passage du Bagad Bro Kemperle, suivi à 11h du concert de Daghda. À 17h, celui de Cati & Me précédera la grande parade avec le Bagad Bro Kemperle programmée à 18h30.
À 21h, le concert payant au Marché Couvert avec le groupe arlésien Le Condor (musique et danse), dont la popularité est sans cesse grandissante (Olympia en Mai dernier) mené par le charismatique Jean-François Gerold, champion du galoubet-tambourin, et le groupe d’origine hongroise Paddy & The Rats, mélange de punk-rock et de folk d’influence irlandaise, constituera l’apothéose du festival.

>> Retrouvez ci-dessous un extrait du groupe Condor


Le condor en concert à Pernes les Fontaines 18...
par leilaestellon

Retombées économiques et mobilisation des acteurs locaux
« Les retombées économiques sont incontestables et substantielles », pour les organisateurs, « l’impact pour le développement du tourisme du pays de Saugues et pour la promotion culturelle du département de la Haute-Loire est considérable », assurent-ils. Les trois jours du festival constituent également un atout majeur pour les secteurs liés à la restauration et l’hébergement.
L’association « Festival en Gévaudan » est composée d’une dizaine de membres. L’aboutissement du festival nécessite l’implication de toutes les associations sportives et culturelles et des communes partie prenante de la Communauté de Communes du Pays de Saugues, ainsi que « la main à la pâte » de plus de 80 bénévoles à Monistrol d’Allier et plus de 150 à Saugues, sans oublier les agriculteurs non avares de leurs efforts.

G.D.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire