Un stand pour l'accès au droit en Haute-Loire

Vendredi dernier, le 17 mars, France ADOT 43 (Association pour le don d’organes, de moelle osseuse et de tissus humains) s’est réunie en assemblée générale dans les locaux de l’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) au centre hospitalier Émile-Roux.
La nouvelle présidente de l’association, Élisabeth Cortèse, a d’abord rendu hommage à Georges Fonton, décédé en juin dernier et qui a marqué l’association durant ses vingt dernières années de part son investissement sur l’ensemble des interventions scolaires dans les collèges et les lycées du département.
Des moments forts ont marqué 2022 comme l’inauguration du lieu de remerciement aux donneurs et à leurs proches au Centre hospitalier Émile Roux le 22 juin, dernière intervention publique de Georges Fonton, mais aussi la journée de reconnaissance aux donneurs au Mézenc le 3 juillet et également la journée autour du don d’organes qui a eu lieu à Landos le 3 septembre 2022 autour de Louis, greffé du foie et de sa famille.
Des arbres de vie pour les commune de Haute-Loire
La présidente, Élisabeth Cortèse a aussi émis un souhait : « Dans un futur plus ou moins proche, je souhaiterais que nous ayons en Haute-Loire des villes ambassadrices du don d’organes. »
France Adot souhaite en effet instaurer une culture du don dans notre société en installant partout sur le territoire des lieux d’hommage aux donneurs d’organes et à leurs proches en plantant partout en France des arbres de vie
Le Docteur Rachel Conductier a ensuite présenté les chiffres pour le Don de Moelle Osseuse « en hausse en 2022 ». À noter aussi que pour la première fois : plus de 50% des nouveaux inscrits pour faire un don sont des hommes.
Les dates à venir pour 2023 :
2022 en chiffres en France
(Source : Agence de biomédecine février 2023)