Tous

Goudet

Le disparu de Goudet retrouvé sans vie dans les eaux de la Loire

jeu 21/07/2016 - 22:29 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Le groupement de gendarmerie de la Haute-Loire confirme l'information ce vendredi midi. En milieu de matinée, le corps de l'habitant du Bouchet Saint-Nicolas d'une cinquantaine d'années, recherché depuis la veille, a été découvert par les plongeurs de sapeurs-pompiers dans une portion de la Loire au lieu-dit Chambonnet, sur la commune de Goudet. C'est non loin de là qu'avaient été signalés des vêtements et une serviette laissés sur la berge depuis plusieurs heures par un passant.

Une portion de la Loire sinueuse
Les gendarmes avaient alors trouvé, dans ces effets personnels, une pièce d'identité. La famille, contactée, avait confirmé qu'elle était sans nouvelles du quinquagénaire.
Après plusieurs heures de recherches à pied par les gendarmes, ce jeudi après-midi, autour du lieu-dit Chambonnet, les fouilles se sont poursuivies dans le lit sinueux du fleuve. Après trois heures de plongée, les pompiers avaient suspendu l'opération à la tombée de la nuit à 20h15.
Les recherches avaient repris ce vendredi matin. Deux plongeurs et deux sauveteurs aquatiques des pompiers, encadrés par un chef d'unité et conseiller technique, exploraient la Loire tandis que les gendarmes, eux, fouillaient les berges quand la découverte a été faite.

Annabel Walker

Le 25 mai dernier, les unités spécialisées du Grimp (Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux) et l’équipe de secours aquatique et subaquatique s'étaient justement entraîné dans les eaux de la Loire à Goudet en prévision d'opérations de ce type.

Attention, il s'agit d'une simulation :

Exercice Grimp plongeurs 2016 from Zoomdici Haute-Loire on Vimeo.

Reportage vidéo d'Emma Jouve.

Le point jeudi soir :
L'alerte a été donnée ce jeudi 21 juillet 2016, en début d'après-midi, par un promeneur.
Ce dernier a trouvé surprenant que des effets personnels soient abandonnés au bord du fleuve. L'alerte était alors donnée sans que l'on ne sache vraiment si l'on avait affaire à une disparition, ce qui laisserait craindre, bien entendu, une noyade.
Le lieu d'intervention se situe en aval de Goudet, à environ deux kilomètres du village, un endroit où le lit de la rivière devient plus étroit.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, à 20h30, les recherches se poursuivent pour retrouver a priori un homme.
Les secours et la gendarmerie de Costaros étaient sur place.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire