Tous

Rosières

Le diamant vert dignement célébré à Rosières

mer 23/08/2017 - 17:10 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:47

En cumulant plus de 10 000 emplois sur près de 90 communes du département, la lentille verte du Puy demeure l'un des moteurs de l'économie locale. Pourtant, faute de production, près de 5 millions d'euros échappent chaque année au marché altiligérien (lire notre précédent article).
Celle que l'on appelle aussi le "diamant vert", ou le "caviar populaire", semble avoir de beaux jours devant elle comme l'a prouvé cette formidable fête estivale. Et ce n'est pas le Président des USA Donald Trump qui va freiner cet élan en taxant la lentille verte du Puy.

La population de Rosières doublée le temps du week-end
Le succès de la manifestation est facilement quantifiable : environ 3 000 personnes ont arpenté les rues de Rosières ce week-end, soit le double de la population locale. Quant aux repas, environ 1 000 couverts ont été servis pour se régaler d'un traditionnel saucisses-lentilles.
Et pour compléter cet alléchant menu, une soirée dansante était proposée pour digérer, alors que l'après-midi avait également été rythmé par de nombreuses animations, dont le fameux concours de pétanque, mais aussi celui de cuisine locale ou encore une spectaculaire démonstration culinaire.

Défilé de chars et battage de la lentille
L'un des points forts du week-end demeure le défilé de chars fleuris. Chaque acteur de la commune y particpe à sa façon, que ce soit l'école ou le club de football (qui a réalisé une belle saison et accède à la D3 cette année). Un défilé loufoque et toujours très atendu des spectateurs.
Autre temps fort : les démonstrations de battage de la lentille, qui permet de perpétuer la tradition et montrer aux plus jeunes les techniques d'antan. Entretenir et faire vivre le patrimoine vellave, c'est l'un des objectifs de la manifestation : mission accomplie.

M.P.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire