Tous

Chaspinhac

Le député Vigier fait la classe à Chaspinhac

ven 16/03/2018 - 18:24 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:51

C’est un intervenant un peu particulier qui venait ce vendredi après-midi donner un cours d’éducation à la citoyenneté et répondre aux questions des enfants sur la fonction de député. Les jeunes enfants ont pu poser des questions diverses et variées, sur l’étendue de la circonscription, la journée d’un député mais aussi sur l’organisation de la vie familiale de l’élu.

Un projet de loi pour le parlement des enfants

La classe de CM2 de Chaspinhac a cette année été sélectionnée pour représenter la 2ème circonscription de Haute-Loire au parlement des enfants. Le parlement des enfants propose à 577 classes de Cm2 de rédiger un projet de loi. Les élèves chaspinhacois, ont eux choisi un thème environnemental comme nous l’explique Augustin:

« On avait plusieurs idées, mais surtout celle de lutter contre la déforestation grâce à des point d’eaux dans les bois contre les incendies »

A la fin de l’année scolaire une loi sera choisie parmi les nombreuses contributions et sera présentée à l’assemblée nationale pour être votée. Au niveau des questions posées, on a pu retrouver des interrogations sur la configuration politique et sur les différences gauche/ droite ; avec notamment la question :

« Alors toi, tu es centre droit, cela veut dire quoi ? Tu es plus au centre ou plus à Droite ? » 


 

Des élèves curieux et intéressés

Les enfants ont également demandé au député comment il organisait ses semaines, où il dormait, où il se situait dans l’hémicycle, comment il allait à Paris, si ce n’était pas trop dur d’être loin de sa famille, si il avait des assistants, comment il accédait à l’assemblée… En clair, les enfants avaient préparé toute une flopée de questions à l’élu altiligérien, auxquelles il s’est efforcé de répondre pendant plus de 2 heures.  

 

 

L.B

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire