Le département commémore la Grande Guerre et met les femmes à l'honneur

jeu 06/03/2014 - 10:06 , Mise à jour le 26/11/2020 à 18:34

Le Conseil général de la Haute-Loire a souhaité contribuer au devoir de mémoire à travers un projet rendant hommage au travail et à l’implication des femmes dans la première guerre mondiale. Ce projet s’est vu attribuer le Label officiel de la mission du centenaire en juillet 2013.

Plusieurs manifestations à venir
Afin de commémorer le centenaire de la Grande Guerre, des comités départementaux se sont mis en place sur l’ensemble du territoire français au cours de l’année 2012. Pour le département de la Haute-Loire, un comité de pilotage s’est constitué le 11 octobre 2012 à l’initiative du Préfet Denis Labbé. Il s’est réuni à de nombreuses reprises au Conseil Général afin d’établir un programme départemental.
De mars 2014 à janvier 2015, différentes manifestations seront proposées à l’Hôtel du Département : expositions, conférences, spectacle théâtral, actions pédagogiques, court métrage, représentation musicale.

 
Conférence sur les femmes du second front
Le lancement officiel de ces manifestations est prévu le 8 mars 2014 à 17 heures avec l’inauguration de la première exposition sur le rôle des femmes « combattantes du second front » suivie d’une conférence sur le soin aux blessés. Une conférence suivra : « Les femmes et les soins aux blessés de la Grande Guerre » par le général Henri Delolme en partenariat avec la Délégation Départementale des Droits des Femmes. L'entrée est libre.
Afin d’aider à la transmission des informations aux plus jeunes, les enseignants bénéficieront par la suite d’une médiation conduite par un intervenant du Musée de la Grande Guerre de Meaux.

Pour connaître l’ensemble du programme, cliquez ici.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire