Le Conseil départemental s’adapte aux restrictions

sam 03/04/2021 - 18:27 , Mise à jour le 03/04/2021 à 18:27

Le Département de la Haute-Loire a été amené à renforcer les mesures déjà en place. 

Voici le communiqué : 

"L'Hôtel du Département restera ouvert au public. L’organisation et l’accueil de manifestations publiques à l’Hôtel du Département sont suspendus.

Pour les collèges publics : des mesures ont été prises en accord avec la Directrice académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Loire, et avec les principaux des collèges : le nécessaire est fait pour que l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire soient assuré dans les collèges, dans les meilleures conditions possibles, conformément aux directives du ministère des Solidarités et de la Santé. Il est prévu qu’un point soit effectué régulièrement, établissement par établissement, en fonction de l’évolution de la situation.

La Médiathèque Départementale sera ouverte aux bibliothèques de son réseau sur rendez-vous et le prêt de documents est maintenu.

Les Archives départementales sont fermées au public mais restent ouvertes sur rendez-vous aux horaires habituels. L'accueil téléphonique au 04 71 02 81 19 sera assuré pour connaître les disponibilités.

L’accueil physique dans les Maisons des Solidarités du Département est maintenu sur rendez-vous. Un accueil téléphonique sera assuré. Nous invitons les usagers à contacter par téléphone (Territoire Lafayette (Brioude) :04 71 50 34 55, Territoire Jeune Loire (Yssingeaux) : 04 71 59 04 70 /Territoire du Velay (Le Puy-en-Velay) :04 71 07 44 09) leur centre social afin de fixer un rendez-vous pour rencontrer un travailleur social ou médico-social. Les visites à domicile sont autorisées après vérifications sanitaires préalables (pas de suspicion de Covid et respect des gestes barrières). Ces dispositions s'appliquent pour tous les services, prévention santé-PMI, action sociale et insertion, protection de l'enfance et autonomie.

Pour la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap, 2 avenue des Moulins au Puy-en-Velay, un accueil téléphonique renforcé est mis en place (04 71 07 21 80 ou 0800 43 00 43), un suivi à distance des demandes est assuré, afin de garantir la continuité de réponse aux besoins des personnes en situation de handicap. Les modalités de fonctionnement de la Commission des Droits et de l’Autonomie seront adaptées à la situation.

Pour les Établissements d’Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et les autres établissements et services médicosociaux : en complément des instructions nationales, le Département se met à leur disposition pour répondre à toutes les éventuelles difficultés de fonctionnement qu’ils pourraient rencontrer.

Par ailleurs, la Maison Départementale du Tourisme (MDDT) assure une continuité de service grâce au télétravail et les équipes sont joignables par téléphone ou mail pour tous les prestataires touristiques qui le souhaitent.

Enfin, concernant les domaines départementaux à vocation touristique et culturelle : l’auberge et les gîtes du domaine du Sauvage sont fermés jusqu’à nouvel ordre ; la réouverture du château de Chavaniac, prévue le 1er avril, est reportée ultérieurement.

Afin de limiter le plus possible la propagation du virus, le Département invite les Altiligériens à suivre scrupuleusement les mesures barrières et les consignes qui sont données par les autorités de santé.

Bien évidemment, en fonction de l’évolution du cadre réglementaire, ces annonces seront adaptées."

Vous aimerez aussi