Le congrès national des JA 2017 en Haute-Loire?

mer 20/01/2016 - 19:24 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:38

Le congrès national est toujours un temps fort pour les agriculteurs et les JA. Il rassemble les délégations de tous les départements français. Si elle est retenue, ce serait la première fois de son histoire que la Haute-Loire accueille ce congrès.
C’est un rendez-vous annuel du réseau national Jeunes Agriculteurs. Il réunit plus de 700 personnes sur trois journées pour échanger et débattre sur l’avenir de l’agriculture et sur les orientations du syndicat.
L'an dernier déjà, les JA de Haute-Loire avaient déposé leur candidature début janvier, mais n'avaient pas été retenus. Ils retentent donc leur chance cette année, et ils sont en concurence avec trois ou quatre autres délégations de l'hexagone.

Une "opportunité exceptionnelle" pour le territoire
"Ce temps fort du réseau JA est une opportunité exceptionnelle pour mettre en évidence les spécificités de notre département et de notre réseau", explique Anthony Fayolle, Président des JA de Haute-Loire. "Nous pourrons faire découvrir à nos congressistes notre agriculture, notre histoire, notre culture, nos valeurs, notre savoir-faire, nos initiatives et notre diversité", ajoute-t-il plein d'enthousiasme.
Si la durée du séjour des congressistes n'est que de trois jours, elle peut être adaptée pour certains souhaitant s'attarder un peu. "La marge de manoeuvre est limitée, mais on essaiera de créer un événement, qu'il soit agricole ou touristique", prévient le Président des JA de Haute-Loire.

Réponse en février
Ce type d'événement représente aussi des retombées économiques, avec environ 700 jeunes agriculteurs à nourrir et à loger sur le bassin du Puy (en plus d'une soirée exceptionnelle avec les partenaires institutionnels).
Le choix du congrès se fait au cours du second Conseil d’Administration national des Jeunes Agriculteurs, qui a lieu en février prochain. Chaque année, un thème est retenu (décidé au niveau national) : il s'agissait du foncier l'année dernière et ce sera le thème des filières cette année. Le congrès aura lieu à Mâcon, du 31 mai au 2 juin 2016.

Maxime Pitavy 

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire