Le confinement en Haute-Loire: les nouvelles mesures au 15 décembre 2020

mer 16/12/2020 - 10:42 , Mise à jour le 16/12/2020 à 10:42

Comme partout en France, depuis le 15 décembre minuit, la phase 2 du déconfinement est terminée.
Concrètement une nouvelle phase a commencé le même jour à 20 heures, il s'agit d'un couvre-feu durci par rapport à celui du 17 octobre mais les  journées sont beaucoup plus libres. Etat des lieux.

Lors du précédent couvre-feu, tous les départements n'étaient pas concernés en fonction des seuils d'alerte alors fixés .

En Haute-Loire, c'est donc le 22 Octobre que le département avait été soumis à un premier couvre-feu au même titre que 54 autres. Plusieurs critères avaient déclenché celui-ci dont celui du taux d''incidence à plus de 250 cas positifs pour 100 000 habitants.
Pour comparaison, il est à 127/100 000 tous âges confondus sur la période de 7 jours comprise entre le 8 et le 15 décembre en Haute-Loire, selon le site https://covidtracker.fr/ et de 290 quand on considère les personnes âgées de plus de 80 ans. Le seuil d'alerte est fixé à 50/ 100 000 ce qui fait que le département 43 apparaît encore sur la carte en rouge non écarlate.

La carte des Dpts Français au 12 décembre selon covidtracker.fr Photo par covidtracker.fr TC

Les limites du couvre-feu du 22 Octobre avaient été fixées de 21 h à 6  h mais celui-ci n'avait été que de courte durée puisque un reconfinement avait été décrété par le président lui-même à partir du 30 Octobre sans couvre-feu.

Les sorties en journée à nouveau autorisées

En journée, les déplacements sont à nouveau autorisés dans toute la France, mais le soir, ils sont très encadrés par un couvre-feu : il faut à nouveau se munir d'une attestation de sortie entre 20 h et 6 h du matin, sauf en Outre-Mer.

Pour accèder aux modèles des nouvelles attestations, c'est par là

Pour générer ces attestions en ligne ou sur son téléphone, c'est permis et c'est ici

Les activités sportives adultes ne sont plus limitées dans le temps ni en distance jusqu'à 20 h

Celles-ci ne sont donc plus assujetties à une contrainte de distance du domicile, ni même de temps à condition que les personnes soient rentrèes à la maison à 20 h au plus tard.

Les activités sportives en salle ne sont toujours pas autorisées pour les adultes, à l'exception des professionnels

Pour les mineurs, au contraire, les activités sportives d'intérieur aussi peuvent reprendre, mais dans le même temps le 1er ministre a surpris tout le monde en interview ce mardi 15 décembre. Il a en effet conseillé aux mineurs de s'autoconfiner 8 jours avant le réveillon dès jeudi afin de ne pas risquer de contaminer leurs ascendants, au grand dam de la communauté enseignante qui n'en peut mais des incessants rebondissements sur l'obligation scolaire

Comment fonctionne le couvre-feu ?

Voici ce qu'on peut relever sur le site de la préfecture de Haute-Loire depuis le 15 décembre

"Les sorties et déplacements sont interdits de 20 h à 06 h du matin sous peine d'une amende de 135 € et jusqu'à 3750 € en cas de récidive. Une attestation de déplacement dérogatoire propre au couvre-feu est requise pour se déplacer entre 20 h à 06 h."

Le chef du gouvernement avait d'ailleurs exprimé cette situation nouvelle en déclarant "Le couvre-feu débutera dès 20 heures, et non dès 21 heures, sera strictement contrôlé, avec des possibilités de dérogation limitées",

Fin des attestations de jour mais nouvelles attestations téléchargeables pour les urgences de nuit

Des dérogations sont prévues pour parer à certaines urgences.

  • se rendre chez le médecin, pour raisons médicales (soins ne pouvant être assurés à distance par exemple), 
  • se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital, 
  • pour raison professionnelle ou universitaire (sortie du travail ou des établissements d’enseignement supérieur par exemple),
  • pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi), 
  • pour motif impérieux,

Permis les déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre pour promener un animal de compagnie

  • pour assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants, 
  • pour se rendre auprès d’un proche dépendant,
  • pour le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant,
  • pour convocation judiciaire ou administrative, 
  • pour participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative, 

De nouvelles autorisation téélchargeables sur le site du gouvernement Photo par Impression écran TC

 

 

 

 

Déplacements autorisés de région à région y compris les outremers

Concrètement, les français pourront partir en vacances mais ne pourront voyager de nuit sauf s'ils peuvent justifier par tout moyen probant l'obligation de ce déplacement, comme un ticket de correspondance de train ou l'attestation d'une carte d'embarquement d'aéroport

L'exception du 24 décembre

Le 1er ministre avait noté dans son discours l'importance qu'à son sens revêt cette fête pour les familles.
"Il n'y aura donc pas de couvre-feu durant la nuit du réveillon de Noël pour permettre le rassemblement des familles dans une limite conseillée de six personnes adultes"

Les messes de minuits sont donc autorisées dans les conditions de jauge qui ont été redéfinies le 2 décembre par le ministre de l'intérieur.

Des mesures sanitaires assouplies dans les Ehpad mais ...

"Les résidents seront soumis à un nouveau protocole sanitaire du 15 décembre au 3 janvier." a précisé le premier ministre dans son allocution. Depuis, celui-ci a été explicité.
Les résidents pourront retrouver leurs proches pour les fêtes de fin d'année, mais alors, ils devront faire un test PCR ou un test antigénique à leur retour.

Dans ce cas, les personnes âgées ne pourront alors pas participer aux activités collectives pendant les sept jours qui suivent leur retour dans l'Ehpad (ou hôpital).

Pour les résidents qui ne pourraient pas sortir, les conditions de visite et de nombre seront aussi assouplis .

Les fêtes de fin de cette année 2020 ne seront pas tout à fait celles que beaucoup avaient espérées, spécialement parmi les jeunes.

L'année 2020 n'aura pas du tout répondu aux souhaits formulés par chacun et chacune d'entre-nous quand le 31 Décembre 2019 à minuit nous nous souhaitions une bonne et heureuse année en s'embrassant sur les deux joues selon une tradition bien française qu'on risque de ne pas retrouver toute au long de l'année 2021.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés