Le Comptoir du Poêle à Bois votre spécialiste du chauffage au bois

jeu 23/07/2020 - 12:58 , Mise à jour le 03/03/2021 à 17:08

Publirédactionnel

La première question que nous posons au dirigeant porte sur les critiques faites au chauffage au bois. Salissant et chronophage, il y a beaucoup de manipulation à faire et aussi de la maintenance (décendrage, ramonage …). "C’est le chauffage de papa". Jocelyn Coste connaît bien ces critiques, il les balaie en une phrase.
Aujourd'hui, se chauffer au bois rien de plus simple
Il y a deux modes de chauffage au bois : la bûche traditionnelle et le granulé. 
"C’est en partie vrai, mais le poêle à bois progresse vers plus de praticité et de propreté. » avance Jocelyn Coste « Avec des modèles plus performants et bien moins salissants que les modèles d’autrefois et l’utilisation de nouvelles techniques comme l’allumage par le dessus et l’utilisation d’allume-feux, la prise en main d’un poêle devient plus simple, efficace et propre pour l’utilisateur. De même la diminution de la taille des bûches rend la manipulation plus aisée.
D’autre part, avec le poêle à granulés on bénéficie d’une combustion propre. L'allumage d’un poêle à granulés est automatique sur tous nos modèles. On allume son chauffage avec une interface, une télécommande et même, pour les passionnés de nouvelles technologies, directement depuis une application sur son smartphone. La régulation de température est automatique grâce à un thermostat intégré comme pourrait le faire un chauffage au fuel, il s’agit seulement de recharger régulièrement le silo du poêle en granulés.
Les performances dépendent de la qualité du combustible : pour cette raison nous distribuons le granulé venant de chez Moulin Bois Energie, à Dunières, qui propose le plus faible taux de résidus ».
Stabilité des coûts et émissions en CO2 pratiquement nulles pour le granulé bois
Le granulé de bois arrive en 3ème position après le solaire et le bois bûche en termes de coût. L'investissement dans un poêle est donc l’assurance d’économies importantes sans compter les bénéfices en matière d’émission de CO2 : le granulé permet 60% d’économie sur la facture par rapport à un chauffage électrique ou au gaz propane.
« En termes de CO2 » poursuit Jocelyn, « la comparaison donne un avantage définitif à ce type de chauffage puisque que le bois à une émission de CO2 égale à 33g quand l'électricité en France produit en moyenne 180 g de CO2 /KWh et le fuel plus de 300g ».

Avec les nouvelles aides de l’État, il y a des opportunités à saisir.
« Au magasin, je prends le temps de discuter de son projet avec le client et établis avec lui un devis estimatif. Ensuite je me déplace à son domicile pour effectuer une visite technique et alors seulement nous confirmons le devis. Nos devis sont gratuits. On informe aussi sur les différentes primes mises en place par l’État. Depuis le 1er janvier 2020, en fonction de son revenu, le consommateur à le droit soit à un crédit d’impôt, soit à une prime "Ma primeRénov".
C’est une aide tournée vers les ménages les plus modestes pour franchir le cap de la transition écologique. Sur ce sujet nous informons nos clients sur leurs droits et sur les méthodes pour bénéficier des aides. Enfin, l’installation est réalisée par notre équipe, sans aucun sous-traitant. Notre qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) garantit la qualité de nos installations et permet à nos clients de bénéficier des aides et de la TVA à 5,5% ».

Ma primeRénov remplace le crédit d’impôt
Lancée en janvier, elle remplacele crédit d'impôt pour la transition énergétique. L'Etat a choisi de différencier ces aides en fonction des revenus du ménage afin de permettre à tous de franchir ce cap et de faire de véritables économies dans la durée en investissant dans les chauffages propres et les énergies décarbonnées.

le Comptoir du Poêle à Bois
ZA de Nolhac
Saint Paulien
04 71 02 53 75
> Voir le site
> Voir la page FaceBook