Le collège Jules Vallès du Puy champion départemental et académique

, Mise à jour le 25/05/2024 à 04:00

Ce mercredi 22 mai se déroulaient les championnats académiques d’athlétisme UNSS à Clermont-Ferrand. On fait le point sur les résultats.

Au championnat départemental, le mercredi précédent, les élèves de l’association sportive du collège Jules Vallès du Puy ont présenté trois équipes en benjamins mixte et une équipe en minimes mixte. Les benjamins se sont classés 1ers (Jade Pascal, Clara Chacornac, Nina Fayolle, Louis Masson, Gustave Guerin-Boutaud, Ekhi Lecuna, 6e (Véra Haurychenka, Maïa Mützenberg, Auxane Bernard, Loïs Pascal, Toure Fallou, Alexis Moyon) et 15e ( Naïs Papa, Meti Lienhard, Dorian Bongiraud, Evan Sommer, Martin Cassan). Les minimes terminent au pied du podium à la 4e place (Noémie Bay, Inès Chezbardon, Mathieu Crouzet, Yanis Best, Elliot Boyer, Danny Mahoro).

Ces beaux résultats leur ont donc permis de se qualifier pour les championnats d’académie.

Les benjamins confirment

Cette fois encore, les benjamins terminent 1ers et sont donc champions académiques tandis que les minimes viennent mourir au pied du podium en totalisant le même nombre de points que les 3es mais sont classés 4es car le temps du relais 4X60m départage les égalités.

Une équipe se compose de 6 athlètes (mixité obligatoire) qui doivent tous réaliser une course, un saut et un lancer tout en se partageant les différentes épreuves : sprint, course de haies, 1000m, sauts (hauteur, longueur, triple saut), lancers (poids, disque, javelot) et relais 4X60m.

Les athlètes ne pourraient pas participer sans présenter des jeunes officiels, qui formés par leurs professeurs, répondent à un questionnaire sur la réglementation des épreuves puis sont ensuite évalués sur le terrain pendant les compétitions en prenant en charge les différents ateliers, toujours encadrés par les professeurs d’EPS. Pour le collège Jules Vallès, ce sont six élèves qui accompagnent les athlètes et officient en tant que jeunes officiels. À l’issue de ces deux mercredis, ils ont tous validé le niveau académique : Oïhan Lecuna, Célestine Catteau, Loan Galvani, Louis Guerin-Boutaud, Adélie Roche, Martin Cassan.

En marge des classements par équipes, un classement individuel est réalisé en cumulant les points des trois épreuves de chaque athlète. Là encore, les élèves ont brillé :

Championnat départemental :

  • Louis Masson 1er
  • Jade Pascal 2e
  • Mathieu Crouzet 3e

Championnat académique :

  • Louis Masson 1er
  • Clara Chacornac 3e
  • Scarlett Godart-Hibbert 1re

L’année n’est pas terminée pour l’association sportive puisqu’en ce moment les gymnastes sont au championnat de France de gymnastique à Cabestany et que les grimpeurs vont participer également au championnat de France à Gémozac au mois de juin.

Vous aimerez aussi