Aïkido : séances d'essai gratuites au Puy en septembre
Le club de foot du Val-Vert mécontent
C’est avec un message teinté d’animosité que Brahim Benyakaoub, président du Football Club du Val-Vert situé au Puy, exprime sa frustration sur les réseaux sociaux « Une fois n'est pas coutume, nous sommes en colère ! ». Via un post Facebook, ce dernier déplore un manque de considération et de soutien pour son club.
« Existe-il une association plus ancrée et plus active que nous dans les QUARTIERS ? », s’interroge Brahim Benyakaoub, le président du Football Club du Val-Vert sur la page Facebook du club
La cause de cette mise au point, le club de foot du Val-Vert n’a pas été associé au dispositif DAHLIR (Dispositif d'Accompagnement de l'Humain vers les Loisirs Intégrés et Réguliers crée en 2012 au Puy-en-Velay) cet été. Ce dernier vise à décloisonner les univers du sport et de la santé afin de permettre aux personnes atteintes de maladie chronique d'accéder à une pratique régulière, adaptée et pérenne d'activité physique.
La réponse au président
Avec cette communication, le président exprime qu’il ressent un manque de soutien et de considération. Les membres du dispositif ont tenu à apporter une réponse aux frustrations de Brahim Benyakaoub : « Cet été le programme des actions que nous coordonnons dans le cadre de l’opération nationale #QuartiersdEté s’adresse spécifiquement aux enfants. Ce qui explique que certaines structures, comme la vôtre, n’apparaisse pas. Nous avons sollicité plusieurs associations du territoire, disposant d’écoles de sport et pouvant proposer des initiations durant la période estivale, afin de pouvoir faire découvrir un éventail d’activités aux enfants. L’objectif étant de favoriser l’accès à une pratique d’activités physiques et de déclencher peut-être des envies de poursuivre celles-ci à la rentrée, de manière régulière. »
En effet, le club de foot du Val-Vert ne dispose pas d’école de foot même s’il envisage d’en créer une dans les années à venir. Le club est pour le moment confronté à un problème : il ne trouve pas d’éducateurs pour encadrer les jeunes.
Le FC du Val-Vert absent des plaquettes d'informations de la mairie
Autre point d’insatisfaction, et même d’incompréhension, le FC du Val-Vert n’apparaît pas sur la plaquette officielle de la mairie du Puy-en-Velay dans la partie club de foot.
« Sur la plaquette de la ville du Puy, on voit que trois clubs sont cités sauf le nôtre, on a l’impression d’être mis de côté », a exprimé le président du club pour Zoomdici.
Il poursuit : « On travaille toute l’année comme les autres clubs, mais aussi avec les quartiers ou encore avec les jeunes, que ce soit dans le sport ou dans le social. Par exemple, on a fait une sortie avec plus de 50 jeunes au Groupama Stadium de Lyon voir un match de Ligue 1. Mais personne n’écrit d’article...On ne demande pas forcément à être mis en avant pour nos actions, mais on fait simplement un constat de notre ressenti. Il y a un manque de considération pour notre club, on n’est pas mis en avant, on n’est pas soutenu ! »
La mairie "un club de sport doit être adhérent à l'office des sports"
Un oubli ou autre chose... La mairie du Puy-en-Velay a une explication très simple sur cette situation : « Ce document est une plaquette réalisée par l'office municipal des sports de la ville du Puy-en-Velay. Ce qui signifie que pour apparaître sur cette plaquette, un club de sport doit être adhérent à l'office des sports. Pour cela, il convient de payer une cotisation de 60 € par an. Le club de foot du Val-Vert aurait refusé de payer cette cotisation et n'apparaît donc pas sur la plaquette recensant les clubs de sport de la ville.»
Cependant, contacté par Zoomdici, l'office des sports de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay affirme que « le club de foot du Val-Vert n'a jamais refusé de payer cette cotisation. Nous sommes d'ailleurs en train d'échanger à propos de l'adhésion du club à l'office des sports. »
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
où est le temps de la création de ce club par une bande de copains pour donner une vie à ce quartier. Il y avait à leur tête le curé de la nouvelle paroisse, le Père Claudius Fayard. C'était un club fait pour les habitants du quartier pour les jeunes du quartier. Pendant longtemps le club s'est interdit d'aller chercher des joueurs ailleurs. C'était du local et les spectateurs étaient nombreux au stade les dimanches après-midi.