Le classique du classique est de retour à la Chaise-Dieu

mer 16/08/2017 - 19:07 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:47

Il fait partie des événements "qui ont dynamisé leur territoire", selon le journal Les Echos. Et pour cause : le festival de musique de la Chaise-Dieu rassemble plus de 20000 amoureux de la musique classique chaque année, dans un village qui compte 630 habitants. Le tout pour un budget avoisinant les 1,8 million d'euros. Pas étonnant qu'on en entende parler à Paris.

Être à la hauteur du cinquantenaire
Après le demi-siècle du festival, fêté en grande pompe l'an passé, la 51e édition veut être à la hauteur. Pour ce faire, le jeune directeur musical du festival, Julien Caron, propose une programmation centrée sur les oeuvres sacrées les plus célèbres, comme La Passion selon Saint-Jean de Bach, ou le Requiem de Verdi, déjà joué en 2013.

Les femmes à l'honneur
Comme chaque année, de nombreux lieux sacrés ont été choisis pour accueillir ce répertoire. Le premier d'entre eux étant l'imposante abbatiale Saint-Robert de la Chaise-Dieu. Le festival se plait également dans d'autres monuments historiques du département, comme la cathédrale Notre-Dame du Puy ou la collégiale Saint-Georges de Saint-Paulien.

Ces lieux feront la part belle aux femmes cette année. Femmes protagonistes des oeuvres sacrées (Madeleine aux pieds du Christ d'Antonio Caldara; Stabat Mater de Haydn) mais aussi femmes chef d'orchestre (Marzena Diakun; Nicole Corti).
Le programme
La plupart des concerts sont déjà complets. Mais de nombreux événements gratuits et sans réservation sont aussi prévus. Ainsi, vous croiserez les musiciens des sérénades sur les quatre routes qui mènent à la Chaise-Dieu. Profitez également de récitals d'orgues en accès libre, de concerts à ciel ouvert, ou d'animations en famille. Un programme à retrouver sur le site du festival.

Pour un aperçu de ce qui attend les festivaliers du 18 au 27 août, voici le festival 2015 en images :

Clément L'hôte

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire