Le CHER inaugure son nouveau partenariat avec la clinique du Velay

Par CSe , Mise à jour le 25/11/2023 à 06:00

Ce 24 novembre, les équipes du centre hospitalier Emile-roux et de la Clinique du Velay inauguraient leur bâtiment dédié au SMR (services médicaux et de réadaptation). Un projet d'envergure et des travaux de plus de deux ans pour améliorer conditions de travail et accueil des patients. 

L'idée avait été évoquée en 2017, alors que le devenir du bâtiment U du centre hospitalier Emile Roux était encore incertain, et dans le cadre du déménagement du centre de gérontologie dans de nouveaux locaux, aux Patios du Velay

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes préconisait alors de voir les lits d’hospitalisation d’Inicea et du CHER rassemblés sur un même site pour fluidifier l’aval du MCO du CHER (Pôle Médecine, Chirurgie, Obstétrique).

Ainsi a ouvert depuis plus d'un an, le bâtiment nouvellement réhabilité, proposant un service de soins médicaux et de réadaptation pour des patients ayant subit un opération, une chute, un traumatisme. 

« La création de toute une filière de neuro-cardiologie »

Et fait innovant, le service est partagé sous forme d'un partenariat public-privé, entre le CHER et Inicea, réseau d'établissements et services de santé du groupe Clariane. 
Cette association a permis aux deux acteurs de former une filière complète de neuro-cardiologie, qui permet d'accompagner le patient, de son arrivée aux urgences du CHER, à sa prise en charge puis à sa réadaptation et même après, avec une prise en charge du retour à domicile ou en Elhad.

Le bâtiment regroupe donc les activités de la clinique Inicea Beauregard de Chadrac (SMR polyvalents existants et nouvelle offre de SMR spécialisés dans les affections cardio-vasculaires), rebaptisée la Clinique du Velay - Inicea et les activités du CHER (SMR polypathologiques à orientation gériatrique).

Et présente ainsi l’opportunité d’une complémentarité de l’orientation cardiologique des lits SMR d’Inicea en adéquation avec le projet de développement de la filière cardiologique du Groupement Hospitalier de Territoire de la Haute Loire, et notamment l’accueil d’une activité de coronarographie.

Photo par Clara Serrano

« C'est devenu vraiment confortable de travailler ici »

L’unité ainsi créée a ouvert ses portes en octobre 2022, après plus de 26 mois de travaux démarrés en septembre 2020, pour un coût d’investissement de 11,2 millions d’euros, avec un bâtiment refait à neuf d’une superficie de près de 5 000 m2 (4 417 m2 restructurés et 427 m2 d’extension) se compose de quatre plateaux : un rez-de-chaussée et trois étages. 

Pour les patients comme pour les professionnels de santé, les conditions de travail et de soins sont drastiquement améliorées : espace, confort, matériels dernière génération, etc. 

Une répartition à 1/3-2/3

Le Rez-de-chaussée se compose d’un accueil commun, de la partie administrative, d’un plateau technique et d’une cuisine relais pour Inicea.

La Clinique du Velay dispose de 70 lits d’hospitalisation complète de SMR polyvalents et cardiologiques sur les niveaux 1 et 2 (contre 48 à la clinique Inicea Beauregard), soit une augmentation de 22 lits et de 10 places d’hôpital de jour spécialisées dans les affections cardio-vasculaires.

Le CHER compte 32 lits (24 chambres simples et quatre chambres doubles) retrouvant sa capacité d’origine avant la création de l’unité de Soins Palliatifs au niveau 2 du bâtiment de Médecine.

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

sam 25/11/2023 - 19:41

BRAVO cela permettra de mieux suivre les malades les accidentés avant de retourner dans la vie sociale