Travaux sur l'A75 entre Coudes et Issoire, suite et fin ?
Le Cheese Festival s'est payé une bonne tranche à Issoire
Les fromages ont été à l'honneur samedi, dimanche et lundi 1er mai à Issoire, à l'occasion du Cheese Festival. Et le public au rendez-vous, notamment samedi et dimanche, à la Halle aux Grains. Dans le même temps, 23 médailles d'or ont été distribuées lors du Concours national de Fromages. La tome des Gorges du Tarn, du Gaec des Grands Causses, a été médaillée d'or et de diamant.
Il ne fallait pas être surpris ce week-end en arpentant les rues d'Issoire. Même dimanche après-midi, pendant le temps fort du week-end où les rugbymen de l'USI se sont qualifiés à la maison, on pouvait entendre, résonnant dans les rues, des noms de fromages crachés dans un micro. Le speaker appelait la foule à se rendre à la Halle aux Grains, où l'attendait des artisans fromagers venus de France et d'ailleurs.
Des fromages du monde entier
On pouvait notamment croiser un producteur sicilien qui a vendu sur les trois jours, 200 kilos de Pecorino. Ses voisins, qu'ils viennent du Nivernais, du Pays Basque ou du Jura ont également proposé leurs produits et échangé avec le public : "Nous avons eu beaucoup de monde, surtout le samedi et le dimanche", explique un producteur de chèvre.
La preuve par les chiffres : 286 Saint-Nectaire, 130 kilos de miel, 100 bouteilles de vins, 220 kilos de fromages du Jura ....et bien d'autres ont été vendus sur les trois jours.
De la crème, de l'or et un diamant
Au détour de cette exposition populaire, le Concours National de Fromage, du Cheese Festival, est venu ajouter une pierre à l'édifice, lui conférant une portée nationale. Des fromages de 30 départements français se sont confrontés aux Commissaires Généraux du concours, François Robin et Pierre Gay, meilleurs ouvriers de France ainsi que par le Président du jury, Fabien Degoulet, l'un des Meilleurs Crémiers Fromagers du Monde. Eric Houlbert, parrain du Concours et artisan fromager à Issoire, a été présent également.
Comme a chanté le célèbre gaulois Astérix en 1968 dans le long métrage Astérix et Cléopâtre : "Un bon repas sans fromage, c'est une bête qui n'a qu'un œil, c'est un oiseau sans plumage, une foret sans écureuil"...
Des médailles de bronze, d'argent et d'or ont été décernées suite aux délibérations du jury et du public, et une médaille de diamant est venue récompenser le prix du jury. Il s'agit de la tomme des gorges du Tarn, du Gaec des Grands Causses, qui se trouve à Severac d'Aveyron.
De nombreux GAEC locaux ont d'ailleurs remporté des médailles d'or. Vous pouvez consulter le classement complet ici :
.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire