Tous

Yssingeaux

Le centre de courrier d'Yssingeaux déménage le 20 octobre

jeu 27/08/2015 - 16:36 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:36

La délocalisation prévue en juin 2015, sur la zone de Lavée à Yssingeaux, intégrait évidemment une diminution importante du nombre de facteurs, puisque c'est six tournées de distribution qui devaient disparaître sur les 27 actuelles. L'annonce fut faite le 28 avril 2015, devant l'ensemble du personnel, "sans que les facteurs qui perdaient leur tournée en aient été informés à l'avance", assure la CGT.
"A ce choc, s'ajoutait une longue liste d'anomalies dans la procédure de réorganisation qui laissait craindre une mauvaise prise en compte du travail réel, notamment ces données géographiques qui sont à la base du métier de facteur", ajoute le syndicat.

Une expertise nécessaire
L'absence totale des acteurs de la prévention (médecin du Travail, assistante sociale) dans le groupe de projet, compte-tenu de son impact sur la vie privée et la vie professionnelle des agents, a conduit les deux représentants de la CGT au comité d'hygiène et de sécurité à voter le 28 mai 2015, la réalisation d'une expertise externe confiée au cabinet SECAFI.
Selon Aurélien Grégoire, secrétaire du CHSCT : « L'expertise externe a révélé au delà même des pires craintes des représentants du personnel, l'existence de risques graves pour la santé et la sécurité des agents. Au point que l'expert, en plus de ses préconisations au CHSCT pour la prévention des risques, a décidé de lui-même d'effectuer une alerte auprès de La Poste, ce qui est rarissime ».

La Poste a négocié
Résultat : le déménagement initialement prévu le 16 juin 2015, est repoussé au 20 octobre.
Trois tournées de distribution sont rétablies et ce sont des groupes de travail ouverts à tous les facteurs et aux représentants du personnel qui effectueront le re-découpage des tournées.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire