Le centre aqualudique La Vague fait peau neuve pour préparer l'été

Par AP mar 22/06/2021 - 07:00 , Mise à jour le 22/06/2021 à 07:00

Actuellement en demi-jauge depuis l'allègement des restrictions sanitaires du 9 juin, la piscine La Vague du Puy attend avec impatience le "retour à la vie normale" prévu pour le dernier jour de juin. Car de nombreux aménagements attendent les visiteurs.

Mercredi 30 juin. La date semble à la fois si proche et si éloignée, après huit mois de confinement et restrictions de couvre-feu. Elle indique surtout la levée des limitations ou autres restrictions sanitaires, et notamment la possibilité pour tous d'aller nager au Centre aqualudique La Vague, au Puy-en-Velay. Une structure qui a profité du dernier confinement pour effectuer quelques travaux d'aménagements extérieurs, à l'approche de l'été.

Réaménager l'extérieur pour développer l'attractivité

Ouverte depuis le 7 juin 2012, c'est dans une volonté de renouveau que le centre aqualudique a souhaité améliorer l'extérieur de sa structure. Pour son directeur, Ludovic Chenet, "La Vague a neuf ans, on arrive au 10e anniversaire et on voulait faire quelque chose de bien pour l’occasion. L’objectif est de redynamiser cet effet famille, sans délaisser la partie compétition qui marche très bien."

Démarrés il y a environ deux mois, lorsque le confinement était encore effectif, les travaux ont permis d'assurer ce rafraichissement :  "de nouvelles tables de pique-nique ont été installées et les anciennes ont été rénovées, tout comme un chalet avec de l’ombre, ainsi qu'un sablage complet de celui-ci. Il reste à mettre les transats dès qu'on les aura reçus, dont une cinquantaine de nouveaux."

Les brises-vues installés pour garder un peu d'intimité au centre La vague Photo par Axel POULAIN

Mais ces aménagements extérieurs ne s'arrêtent pas là :

"On a écouté ce que demandaient les usagers, à savoir de l’ombre, par exemple. Nos arbres ont dix ans, ils sont jeunes. Pour faire de l’ombre, ils sont encore un peu justes. C’est pour cela que l’on a ajouté quelques ombrières." Ludovic Chenet

Avant de poursuivre : "On a également enlevé le terrain de volley, parce que les gens se plaignaient du bruit, en plus du fait que c’était très peu utilisé. Les gens nous ont plutôt demandé s'ils ne pouvaient pas mieux s’espacer dans l’herbe et avoir plus d’intimité. D’ailleurs, des brises-vues ont été ajoutés."

  • transats
  • parasols exotiques
  • tables avec bancs, tables forestières,
  • zones de détente, zones d'ombre,
  • palmiers
  • fontaines à eau
  • cendriers sur pied,
  • poubelles en habillage bois
  • réfection de la pelouse

L'aquatrack, un "village gonflable" amovible

À l'intérieur, certains accès seront modifiés pour couper les courants d’air froids venant du vestiaire.

L'aquatrack, c'est la toute nouvelle structure ludique de la piscine La Vague. Parcours modulaire de 17 mètres de long, c'est un dispositif "qui va prendre à peu près la largeur de trois lignes d’eau, sachant qu'une ligne d’eau, c’est 2,50 mètres", précise Ludovic Chenet. Il proposera de l'escalade, du rampage, de la chute et de la glissade.

"C’est une sorte de petit village posé sur l’eau. C’est la première année que l’on essaye cela, on s’est renseigné sur d’autres structures qui l'ont mis en place et cela marche vraiment bien." Ludovic Chenet

Le nouveau dispositif Aquatrack de La Vague Photo par DR

Déjà les horaires d'été

Depuis ce lundi 21 juin et pendant les vacances d’été, la piscine La Vague est ouverte aux horaires suivants :
Lundi : 11h30-20h
Du mardi au vendredi 10h-20h
Samedi et dimanche : 10h-19h

Mis à la disposition des jeunes et des ados de 14 à 17 heures dans le grand bassin sportif, il est amovible pour assurer un "juste équilibre avec les nageurs, les compétiteurs, les gens qui veulent se reposer et ceux qui veulent s’amuser. Donc il faut un peu de tout pour tout le monde.", explique le directeur de la structure.

Finalement, le coût de l’opération est estimé entre 200 000 et 250 000 €. Toutefois, il faut préciser que ce montant englobe les travaux effectués pour l’intérieur et pour l’extérieur, ainsi que pour l'aménagement des locaux pour le personnel.

Axel Poulain

 

Vous aimerez aussi