Le Campus des Sucs est né

ven 13/05/2022 - 09:00 , Mise à jour le 13/05/2022 à 09:00

Ce mardi 10 mai 2022, le Pôle d’Enseignement Public d’Yssingeaux a changé de nom. Il est devenu officiellement le « Campus des Sucs »

Le PEPY (Pôle d’Enseignement Public d’Yssingeaux) existe depuis déjà de nombreuses années. Il regroupe les trois établissements publics du 2d degré d’Yssingeaux : Le collège Jean Monnet, Le lycée polyvalent Emmanuel Chabrier et le lycée agricole George Sand.

Ces trois établissements qui réunissent aujourd’hui 1500 élèves collaborent depuis longtemps de façon très étroite : mutualisation de locaux, de moyens, de personnels. Les deux lycées ont achevé leurs rénovations respectives, avec la dernière livraison, celle de bâtiments flambants neufs du lycée E. Chabrier en septembre dernier.

Équipes de direction, personnels, délégués de classes étaient réunis ce mardi 10 mai pour ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire déjà riche de ce partenariat: Le PEPY évolue. Vive le Campus des Sucs !

La période du PEPY passée était celle des mutualisations matérielles et des ressources humaines. L’ère qui s’ouvre, celle du Campus se veut celle d’une nouvelle dynamique pédagogique et éducative.

Le Campus, c’est tout d’abord un site intégré de plus de 20 hectares (les trois établissements et le centre équestre et exploitation du lycée agricole) avec gare routière, des équipements sportifs publics performants comme le complexe omnisports de Choumouroux, stades, centre aquatique dès juin prochain.

Le campus, c’est aussi une offre de formation riche et en voie d’élargissement, allant de la 6è aux 2 BTS, en passant par le lycée général et technologique (options latin, langues et cultures de l’antuité, langues et cultures européennes, Euro anglais, arts plastiques, Ecologie agronomie territoire et développement durable, hippologie), 10 bacs professionnels (tertiaire, industriel, restauration hôtellerie, aménagements paysagers, service aux personnes, conduite et gestion de l’entreprise hippique ou agricole), 3 CAP, formations aussi accessibles via l’apprentissage. Il s’agit là d’une offre de formations particulièrement étoffée pour une ville de la taille d’Yssingeaux.

A la rentrée prochaine, signe de la dynamique en œuvre cette offre s’enrichira encore. Le collège Jean Monnet ouvrira un atelier de perfectionnement équitation de la 6è à la 3è et un atelier tennis dès la 6è. Le lycée Emmanuel Chabrier proposera à la rentrée prochaine en 2de une nouvelle option dite « Perfectionnement en EPS » qui permettra aux élèves inscrits d’intégrer une option EPS dès 2023 en 1ère. Le lycée G.Sand quant à lui développera ses aires d’aménagement paysagers et poursuivra ses dynamiques en lien avec les territoires.

Le campus ce sont des projets sportifs et internationaux (le collège J.Monnet s’enrichit cette année d’une accréditation Erasmus et d’une labellisation Euroscol). C’est aussi un internat commun, de la formation continue (GRETA et CFPPA), un restaurant d’application, un laboratoire, deux ateliers de transformation alimentaire (végétale et viande).

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire