Le bus remplace le train à Clermont, pour le week-end de l'Ascension

, Mise à jour le 17/05/2023 à 14:00

Le week-end de l'Ascension débutera jeudi 18 mai pour se terminer dimanche 21 mai. Un long week-end, sans train pour les Clermontois.

Ce sont des travaux qui vont durer trois mois. La SNCF Réseau remplace le système d'aiguillage de la gare de Clermont-Ferrand. Un moment crucial des travaux se déroulera ce week-end et les trains seront donc inaccessibles de vendredi à dimanche dans la capitale auvergnate. Des solutions sont mises en place pour relier Paris, via Vichy, grâce à des bus. Les Auvergnats pourront donc rejoindre Paris en cinq heures, sauf problèmes supplémentaire. 

De plus, les trains, déjà assurés par les liaisons de bus, sont complets. Il reste comme solution aux usagers en quête de billet de se rendre en bus à Lyon ou à Saint-Etienne pour profiter du TGV. Pour observer vos possibilités sur le réseau, vous pouvez vous renseigner sur ce site. Cette situation va impacter les liaisons également depuis la gare de Clermont, notamment la ligne du Cézallier.

L'exemple de la ligne du Cézallier

Une indisponibilité pour travaux qui fait écho aux revendications des usagers des transports du Haut-Allier. Marc Gouttebroze, son porte-parole, regrettait la semaine dernière : "Il y a beaucoup trop de jours de transport perdus à cause des travaux. Nous avons fait une étude sur la ligne des Cévennes entre Clermont-Ferrand et Nîmes, qui passe par Brioude."

En 2017, les usagers ont relevé 112 jours sans trains, soit 30 % du service normal. En 2018, 120 jours, soit 33 % du service. En 2019, 100 jours sans train, 2020, 94 jours, 2021, 107 jours et 2022, 81 jours. "La SNCF préfère faire des pansements, là où il nécessite de vrais travaux, ce qui occasionne de revenir plusieurs fois sur le même problème et une perte de temps conséquente. Il vaudrait mieux fermer le réseau un an et le remettre à niveau totalement, que d'agir de la sorte", conclut le porte-parole du collectif.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider