Le bus de "C'est par sorcier" fait une halte au Puy ce dimanche

ven 14/10/2016 - 12:22 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:43

Le Science Tour du Numérique Auvergne Rhône-Alpes fait une halte place du Breuil au Puy-en-Velay ce dimanche 16 octobre.
Le Fab'Lab du Pensio en lien avec l'association Les Petits Débrouillards organise l'opération « Faites du Code Informatique » dans le cadre de la semaine européenne du code informatique (ou « code week ») qui a lieu du 16 au 21 octobre 2016. Cet événement est co-financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Un bus, créé en partenariat avec France TV Éducation et l'équipe de « C'est par sorcier » emmenée par Jamy Gourmaud, fera une halte place du Breuil, le dimanche 16 octobre 2016 et proposera des animations ouvertes à tous sans réservation de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Un véritable laboratoire mobile
Le Science Tour du Numérique est un projet pédagogique itinérant et interactif dédié à la fabrication numérique personnelle et aux cultures numériques.
Le camion d’animation du Science Tour, véritable laboratoire mobile, et ses outils intégrés permettent en effet de développer une pédagogie qui favorise la participation et la mobilisation du plus grand nombre à partir d’une démarche scientifique basée sur l’investigation et l’expérimentation. Le Science Tour constitue une véritable force de frappe événementielle au service des collectivités locales.

Des groupes de 12 à 15 enfants et jeunes
La première tournée du Science tour numérique aura lieu durant 5 jours consécutifs pendant la semaine européenne du code informatique (ou code week) du 16 au 21 octobre 2016. La tournée sera ponctuée d’un temps fort, de type événementiel, où en plus du camion seront déployés des espaces de valorisation afin d’investir un espace public fréquenté.
Sur ces temps forts seront ainsi proposés, au-delà des ateliers, des espaces de projections, des expositions, des espaces de débats avec des acteurs du numérique. Les ateliers seront proposés sur une demi-journée pour trois groupes de 12 à 15 enfants et jeunes. Les ateliers seront animés par des animateurs de l’association Les Petits Débrouillards et le fabmanager du Lab’ du Pensio.

Atelier 1 : Description de l'atelier Création numérique
Loliplop fournit un apprentissage complet du code informatique. Grâce à un système d'exercices interactifs, Loliplop fait de la programmation une activité amusante.
ElectroKids permet d’aborder de différentes façons l’électronique, l’interactivité et la notion de capteur/ actionneur.

Atelier 2 : Description de l'atelier Création de jeu vidéo interactif
Scratch est un langage de programmation visuel libre et OpenSource (créé par le MIT), à vocation éducative et ludique (voir une vidéo). Scratch essaye de développer :
• L'esprit créatif
• Le raisonnement systématique
• Le travail collaboratif

L’atelier DebrouillArduino permet d’aborder avec une approche ludique différentes connaissances en électricité, en électronique, en programmation ainsi qu’en technique ou encore en mécanique.

Atelier 3 : Description de l'atelier Création numérique et impression 3D
Il s'agit d'une initiation à la fabrication numérique personnelle à travers l’utilisation de différentes machines à commandes numériques (imprimante 3D, scanner, fraiseuse 3D).

Atelier 4 : Description de l'atelier Décryptions internet
On ne voit que la partie émergée d’un moteur de recherche. Derrière, il y a une immense base de mots-clés. Comment est-elle créée ? Cet atelier propose l'étude des liens effectués par les utilisateurs vers certaines pages. L'atelier « Facebook en carton » consiste en un jeu pour 15 à 20 personnes qui a pour objectif de stimuler la discussion entre les parents et les jeunes sur les réseaux sociaux. À base de cartons, ficelles, photos, cartons, ... il permet de mieux comprendre ce qu’est un réseau social et comment ça fonctionne.
CHTEMELE est un jeu fun et interactif de plateau contenant 112 cartes balises de coloration syntaxique et 5 plateaux "navigateur" (un par joueur) dont le but est plutôt simple : créer LA page HTML avec les cartes que vous aurez en main... La colorisation syntaxique intégrée aux cartes rend le jeu jouable même pour ceux qui n'ont jamais développé ou touché un clavier. La prise en main est immédiate et intuitive.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire