La vogue est de retour à Saint-Hostien
Le Brignon lance un appel aux dons pour réhabiliter son vieux cimetière
Il ne subsistait plus que les pierres tombales et monuments funéraires de différentes époques, affleurant ici et là qui sont restés en l’état depuis sa désaffection en 1920. La commune du Brignon vient de lancer un appel aux dons avec la Fondation du Patrimoine afin de réhabiliter le cimetière du Brignon.
Il fut longtemps le cimetière du Brignon, autour de l’église comme autrefois. Laissé à l’abandon depuis sa désaffectation en 1920, l’espace est devenu une friche envahie par la végétation. La commune du Brignon a donc lancé un appel aux dons. La souscription a été lancée dernièrement en mairie en présence du maire Jérôme Bay, des élus municipaux, de Jean-Claude Abrial et Fabrice Granouillet de la Fondation du patrimoine et de Daniel Veysseyre, président de l’association Des Gardes aux Vallées.
Cet ancien espace funéraire jouxte l’église romane datant du XIVe siècle, inscrite à l’inventaire des Monuments historiques et rénovée en 2010. L’appel aux dons est effectué par le biais de la Fondation du Patrimoine. Une réduction d’impôt sur le revenu de 66% est prévue sur le montant du don.
« Le projet c'est notamment de mettre en valeur des stèles funéraires en reconstituant des stèles qui pourraient être endommagées »
« Le projet de la commune a pour objectif de créer un parcours d’interprétation mémoriel dans l’espace clos, de mettre en valeur des stèles funéraires en reconstituant des stèles qui pourraient être endommagées, de refaire du mur de clôture en respectant le plus possible le caractère du lieu. Le sol ne sera pas creusé : une couche de terre végétale recouvrira l’espace », a expliqué le maire.
Les travaux qui ont été accordés à l’entreprise Chacornac de Cayres vont entrer dans une phase active dans les prochaines semaines. Une touche artistique sera apportée par le sculpteur Pierre Rousseau. Cinq sculptures intitulées les Grands témoins représenteront l’histoire de la commune, retranscrite sur des verres sécurit.
L’histoire de la commune est riche, ne serait-ce qu’en s’appuyant sur le travail de l’Abbé Aulanier, curé de la paroisse du Brignon au XVIIème siècle et qui a tenu un journal de bord de la commune pendant 50 ans. Le parcours mémoriel ainsi créé permettra de lui rendre hommage et d’offrir aux visiteurs les clés d’interprétation de l’histoire locale dans le cadre d’une muséographie originale et singulière. Ce projet permettra aux populations locales ainsi qu’aux touristes de s’approprier l’histoire du lieu et de la commune et de faire partager les marqueurs identitaires du Velay illustrés par le récit de l’abbé Aulanier.
Qui était l’abbé Aulanier ?
L’abbé Aulanier, curé de la paroisse du Brignon au XVIIe siècle a tenu un journal de bord de la commune pendant 50 ans. Ce journal de bord a fait l’objet d’une publication en 6 volumes (un septième en cours de réalisation devrait être publié dans les prochaines années). Il constitue un gisement de recherche exceptionnel pour les historiens qui étudient la vie dans une paroisse rurale au XVIIe siècle.
De 1636 à 1691, l’abbé Aulanier consigna en effet chaque jour, avec une constance, un esprit d’observation et un luxe de détails, tout ce qui faisait la vie quotidienne de sa paroisse et de ses ouailles, relata ses divers voyages et décrivit les différents fléaux qui ravageaient alors la contrée.
Ce cimetière a été désaffecté à la suite de la création du nouveau cimetière en 1920. Il n’y a plus eu d’inhumation depuis. Bien que les translations des défunts ont été opérées dans les années qui ont suivi, un soin particulier sera accordé pour respecter la dignité due à ceux qui pourraient encore être inhumés. Les pierres tombales seront donc conservées ou restaurées à leur place.
Un travail d’identification des pierres tombales recouvertes par la végétation a été effectué par les bénévoles de l’association Des Gardes aux vallées durant l’été dernier. Il a permis de nettoyer le patrimoine funéraire et de révéler certains noms ou épitaphes recouverts par la mousse ou le lichen.
Le coût du projet
Le montant des travaux s’élève à 88 725 € HT, avec des subventions qui doivent provenir des fonds européens (Leader), du Département et de la Région au titre du patrimoine remarquable.
Nature des travaux
Dans un premier temps, il s’agira reprendre le mur bâti très ancien qui constitue la délimitation du cimetière avec remontage des parties écroulées en pierres sèches sur deux faces et reprise de la tête de mur sur tout le linéaire avec jointoiement à la chaux ancienne.
Dans un deuxième temps, des murets en pierres sèches (basaltiques) seront créés d’une hauteur de 0,75 mètre et permettront de séparer les « chambées » ainsi réalisées, avec passage d’un niveau à l’autre par des marches ou rampe d’accès. Une quantité de terre végétale sera répartie pour combler les faux niveaux et constituer les chambées sachant qu’entre le haut et le bas du cimetière. Une piste sera réalisée tout autour du cimetière et en lacets entre les chambées en sable compacté. Sur le restant de l’espace, du gazon rustique a été ensemencé. Des arbustes à fleurs seront plantés ainsi qu’une haie de charmille sera implantée aux abords.
Appel aux dons pour la restauration
Un don pour la restauration du vieux cimetière du Brignon permet, par le biais de la Fondation du Patrimoine, une réduction d’impôt de 66 % sur l’impôt sur le revenu et de 60 % de l’impôt sur les sociétés. Exemple : pour un particulier qui donne 250 euros, cela lui en coûte réellement 85 euros après la réduction d’impôt.
Les dons sont possibles sur le site internet suivant à partir du 2 mai prochain sur le site de la Fondation du Patrimoine. Il est possible de retirer un prospectus avec le bulletin de don en mairie.