Tous

Le Brignon

Le Brignon : 22 ans après, la fête du vent a encore du souffle

sam 07/07/2018 - 20:33 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:53

22 ans. Depuis toutes ces années, la fête du vent fait rêver les petits et les grands. Autrefois organisée par Dominique Bonhomme, président de l'association "Aux quatre vents", c'est aujourd'hui et ce depuis une dizaine d'années ; Guy Baladon, soutenu par toute une équipe de bénévoles gonflés à bloc ; qui manoeuvre cet événement. Les années ont beau passer, la fête perdure avec toujours autant de cerfs-volistes qui font le déplacement des quatre coins de la France et parfois même traversent les frontières.
Une raie manta de 30m de long
Ce samedi 7 juillet 2018, jour de lancement de la 22e Fête du Vent au Brignon, les curieux se sont faits rares et quel dommage. S'ils avaient été là, ils auraient vu cette incroyable raie manta multicolore se déployer de tout son long, soit presque 30 mètres, dans les airs.

Il en aura fallu de la patience aux cerfs-volistes pour parvenir à leurs fins, la faute aux caprices du vent et à ces ficelles qui n'arrêtent pas de s'emmêler. L'art de manier le cerf-volant, c'est d'avoir la tête dans les nuages tout en gardant les pieds sur terre. Mais leur patience et celle des quelques spectateurs ont été récompensées par un joli spectacle coloré qui s'est déroulé sous leurs yeux, mais au-dessus de leur tête à près 100 mètres du sol. 
Une fête de copains
Sur le pré privé prêté par un proche de Guy Baladon, ce sont des amis qui se retrouvent. Des habitués de rassemblements dédiés aux cerfs-volants. Jean-Pierre et Marie-Hélène Schaefer, venus de la Bourgogne, réservent chaque premier week-end de juillet pour participer à cette fête, et ce depuis plus de dix ans. "Bien plus qu'un rendez-vous de copains, venir au Brignon est toujours très agréable. Le site est idéal pour voler, il n'y a pas d'arbre, ni d'installation électrique." Sur la ligne de Jean-Pierre et Marie-Hélène, gigotent dans les airs un nounours, un schtroumpf et un poisson avec des arêtes colorées. Seraient-ils de grands enfants ? "Ce qui est magique, c'est de faire rêver les enfants. Et lorsqu'un enfant veut prendre une photo avec un de nos cerfs-volants, c'est la plus belle récompense".
La fête se poursuit
La fête se poursuit ce dimanche 8 juillet 2018 à partir de 9 heures. En plus des démonstrations de cerfs-volants, les visiteurs pourront découvrir un marché de producteurs locaux. Pour trouver le pré au Brignon, suivez les flèches mais gardez un oeil sur le ciel. 
La Fête du Vent en vidéo

La fête du vent au Brignon from Zoomdici Haute-Loire on Vimeo.
Stéphanie Marin

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire