On mate quoi au Ciné Dyke cette semaine ?
Le 21 juin, c’est la fête générale au Puy-en-Velay
Du rock, du métal, de la chanson française, du jazz, du blues...Le 21 juin, la cité ponote se transforme en un « melting note » géant à partir de 17 heures jusqu’aux premiers coups de minuit. Reste plus que la météo se mette au diapason de ce programme tout de « ziq » vêtu.
Des groupes, il y en a plein. Des styles, tout autant. Entre les « grands » à l’instar de la Cafetera Roja sur la scène du Breuil et les plus « modestes » disséminés dans les rues et ruelles de la ville pavée, tout est paré pour le lancement de la 41ème édition de la Fête de la musique au Puy.
Pour la municipalité, deux rendez-vous musicaux sont mis en exergue en ce jour le plus long de l’année. Le concert des 1 000 élèves des Ateliers des Arts au Jardin Henri Vinay à 18 heures et celui des pop-rockeurs de « La Cafet » au Breuil de 22 heures à...tard dans la nuit.
À partir de 19h30 le 21 juin, la ville du Puy sera fermée à la circulation routière en haut du Boulevard Saint-Louis
Des créations, des reprises, des guitares sèches et électriques
Mais au milieu des géants se cachent des pépites qui méritent assurément le détour. Sur les places, dans les bars, dans un coin de rue ou d’une terrasse, d’innombrables artistes offrent leur riff et leur tempo, gratuitement, juste pour la musique, le plaisir et le partage. Entre les Blues Deep Down dans le secteur du Buddy Mullingan’s et du Shamrock, les SR Entre Amis à la Main ô Fût, ou encore Les Supersonic’s à L’Imprévu, les basses et les grattes vont secouer les murs de la ville.
Il y aura même du métal bien pêchu à 21h30 avec le groupe des Black Soil au Black Pearl dans la rue Vibert. Les festivaliers pourront enfiler leur santiag et s’immerger dans une ambiance country à 20 heures place du Plot. Juste à côté, rue Saint-Gilles, la bande des Athome n’hésitera pas à piocher dans le répertoire de Cabrel à Metallica, de Nina Simone ou des sulfureux System of a down. Le tout, en acoustique.
Par ici le programme !...♫♫♪♫♪♫♫♪♪ (Cliquez sur les notes de musique pour dérouler l’info)
La ville du Puy a confectionné un fascicule simple et pratique avec la liste des représentations "officielles", programmées pour la fête de musique édition 2023. Pour le visualiser, cliquez sur le lien suivant :
À noter que bien d'autres groupes et artistes n'apparaissent pas sur le livret, mais se produiront bien au Puy ce jour-là.
Egalement, à la Cathédrale du Puy :
- Florent Gallière à l'orgue à 18 heures
- Ars Musica à 18h30
- Chœur de la Cathédrale à 19 heures
- Ségolène Bolard à 19h30
- Les Aniciens à 20 heures
- Chœur du Centre de musique sacrée à 20h30
1 000 artistes sur scène, un spectacle XXL
Pour revenir au concert des 1 000 élèves, Raphaël Brunon du Conservatoire marque en ce sens une date importante pour le panthéon de la musique au Puy. L’Atelier des Arts souffle ses 40 bougies en cette année 2023. À cette occasion, le Directeur du CRD (Conservatoire à Rayonnement Départemental) propose ce défi de haute volée : rassembler sur scène 1 000 élèves, musiciens, artistes des classes de théâtre et d’arts plastiques, danseurs...autour du Boléro de Ravel et la Caboulot d’Yves Becouze.
Après le show démesuré face au musée Crozatier à 18 heures, l’équipe pédagogique du Conservatoire assurera la première partie de la Cafetera Roja au Breuil à partir de 20 heures.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire