Laurent Wauquiez quitte la présidence des Républicains

dim 02/06/2019 - 23:54 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:57

Cette annonce intervient une semaine après les élections européennes lors desquelles la liste des Républicains emmenée par François-Xavier Bellamy a obtenu un score inférieur à 10% soit 8,48%.

"Ces élections, c'est un échec. C'est pas facile, mais il faut le reconnaître avec humilité, c'est un échec", a-t-il déclaré devant les caméras du JT de 20 heures de TF1. Et de poursuivre : "Les victoires sont collectives, les défaites sont solitaires, c'est comme ça et il faut que je prenne mes responsabilités. Ma décision ce soir, c'est une décision qui est mûrement réfléchie. J'ai décidé de prendre du recul."

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes avait été élu président du parti Les Républicains dès le premier tour avec 74,64% des voix, le dimanche 10 décembre 2017. Sur les réseaux sociaux, il avait alors confirmé sa ligne directrice : "C’est une droite renouvelée qui se lève aujourd’hui, une droite qui assume ses valeurs, une droite sereine qui ne se cachera plus dans les petits renoncements. Elle sera franche, elle sera déterminée, elle sera droite.

Que va-t-il faire maintenant ? 
Le président de Région compte désormais se consacrer aux "habitants qui lui ont fait confiance". Il a cité Le Puy-en-Velay dans sa réponse au 20h.
Rappelons qu’au Puy, la liste Les Républicains est arrivée en tête avec 22 % des voix. Au plan départemental, elle est 2ème avec près de 20 %.


Stéphanie Marin

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire