Laurent Wauquiez accuse les écologistes d'être nocifs...pour l'environnement

Par RSi ven 21/10/2022 - 12:30 , Mise à jour le 21/10/2022 à 12:30

"Votre politique est nocive pour notre pays et pour la planète". Ce sont les propos tenus par le Président de Région Laurent Wauquiez envers le groupe des écologistes au cours de l'assemblée plénière du Conseil régional ce jeudi 21 octobre. Des paroles qui ont suscité de vives réactions au sein des conseillers régionaux du parti à l'instar de Renaud Daumas.

"Vos positions absurdes ont conduit à fermer des centrales nucléaires et à rouvrir des centrales à charbon. Vous les écologistes d'extrême-gauche, portez une lourde responsabilité dans la crise énergétique actuelle", a lancé froidement Laurent Wauquiez lors de l'assemblée plénière du conseil régional qui se tenait en visioconférence. Des propos qui ont rapidement fait écho à des réactions dans le camp des écologistes de la Région Auvergne-Rhône Alpes. 

"Ce sont des propos injurieux et diffamatoires" 

Selon Renaud Daumas, conseiller régional non encarté du groupe les Ecologistes, les mots utilisés par le Président de Région sont "injurieux et diffamatoires". "Il nous donne par ses propos, beaucoup de pouvoir. Pouvoir qu'on a jamais eu. Je pense que Les Républicains, et la droite ont eu plus accès au pouvoir que nous. Depuis les années 1980, on prône la sobriété et le moins consommer, l'efficacité sur la rénovation énergétique des bâtiments et le renouvelable, domaine dans lequel nous avons pris beaucoup de retard", détaille l'élu. 

 "Un dépôt de plainte est pré-rédigé pour diffamation". Renaud Daumas

Des propos qui ont fortement déplu au groupe écologiste du conseil Régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, qui compte réagir. " Un dépôt de plainte a été pré-rédigé pour diffamation. Nous n'avons pas encore pris la décision de l'envoyer ou non. Mais nous sommes motivés pour l'attaquer", poursuit le conseiller altiligérien.

Les 29 membres du groupe devraient se réunir d'ici les quinze jours à venir pour statuer sur le dépôt de plainte. "C'est tellement grave d'avoir des attaques qui sont sur un crime, l'écocide. On a pas envie de laisser passer ça. On est pas des criminels. On défend une vraie écologie dans l'action", conclut avec force Renaud Daumas. 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

13 commentaires

ph

mar 25/10/2022 - 16:46

On ne savait pas que M. Wauquiez défendait avec la plus grande énergie une agriculture respectueuse de la nature  et qu'il accordait toute son attention aux propos de la Confédération paysanne .Cette agriculture  qui correspond avec le territoire et l'économie rurale de la Haute -Loire .

ba

sam 22/10/2022 - 20:48

ga >> C'est ce que je disais, Rousseau comme Wauquiez font partie de de ces politiques tournés vers le buz médiatique décrédibilisant l'action publique et le débat d'idée. Alors que l'urgence écologique devrait etre source de débat élaboré, de décision collective, de reflexion partagée avec l'ensemble de la population. Mais il n'en est rien. On préfére caricaturer comme le fait Wauquiez.

ga

ven 21/10/2022 - 20:50

ba ---> Je n'ai pas lu les détails du programme des Verts mais j'ai entendu des discours de Sandrine Rousseau ... En terme de bêtise, d'antipathie et de morale douteuse cela m'a suffit. Mais, je vous l'accorde, sur les papiers les mots sont pertinents : ils faut juste qu'ils se choisissent des représentants dignes.

ba

ven 21/10/2022 - 19:45

J'ai l'impression que certains n'ont pas fait l'effort de lire les programmes des Verts: développement d'énergie renouvelable (solaire, éolien, geothermie, il n'y a qu'à voir ce que fait le Danemark ou l'écosse), programme hyper ambitieux avec le secteur du BTP pour l"isolation thermique, plan de sobriété énergétique...Sans doute imparfait comme tout programme (d'ailleurs je n'ai pas voté pour eux, mais j'aurai pu je pense) Mais on préfère caricaturer et sombrer dans le flow médiatique du vide (polémique entretenus par des élus (verts compris) et de l'absence de contradiction argumentée à l'image de Wauquiez. C'est triste pour notre démocratie.

aj

ven 21/10/2022 - 19:22

C'est pas faux... A force d'être contre tout: les centrales nucléaires, les barrages, les éoliennes, les fermes solaires... et pour les voitures électriques, on pouvait se douter qu'il allait y avoir des problèmes énergétiques!! c'est du bon sens non?

od

ven 21/10/2022 - 19:08

M. Wauquiez a tout à fait raison ! les écologistes sont aux antipodes de ce qu'on peut attendre d'eux..... Je défends la cause environnementale mais je hais les écolos avec leurs raisonnements ridicules, d'un autre temps, qui stigmatisent tout...

Nous sommes tous des écologistes dans nos comportements et dans nos inquiétudes mais pour ma part, comme pour mon entourage social ou familial, nous n'attendons absolument rien des écologistes tels qu'ils se revendiquent. Chaque fois que je lis un article local et pour le coup régional, je les déteste un peu plus !!!!!

ga

ven 21/10/2022 - 17:43

Autant le discours "écologiste" est souvent pertinent, autant les "écologistes" sont parfaitement stupides. S'ils se mêlaient uniquement d'environnement sans inviter au laxisme social, à la paresse en remplacement du travail, au buzz médiatique sur des futilités telles que l'usage du barbecue ou les symboles de genre cachés derrière le quinoa, l'entrecôte ou le brocoli ... De là, à ce que ce soit Mr Wauquiez qui leur fasse la morale c'est quand même gonflé : le culte du futile et du buzz médiatique il l'a bien aussi. 

ru

ven 21/10/2022 - 17:29

Plus c'est gros plus ça passe !!! Notre président de région ne recule devant rien. J'espère que les écolos vont poerter painte

Et si on parlait de ces 100 000 euros d'argent public investit ds "une gde bouffe de potes" ?

ba

ven 21/10/2022 - 16:12

L'avantage c'est que contrairement à plein de candidats à la présidentielle dont on découvre les casseroles au cours de la campagne, W commence à les dévoiler bien avant l'échéance... Comme si son surmoi lui faisait saboter son avenir national. Ses concurrents (Xavier Bertrand, Edouard Philippe...) s'en frottent les mains, et ils ont bien raison car l'éthique semble davantage de leur coté!

ba

ven 21/10/2022 - 16:09

Toujours autant dans la caricature ce Seigneur des panneaux... il ferait mieux de surveiller ses agissements qui sentent de plus en plus nauséabonds et qui intéressent de plus en plus la justice... Parquet national financier au sujet du marché couvert du Puy, action juridique en cours pour son second Ange Sitbon aux pratiques digne d'un film italien, repas à 1100 balles par têtes payés par nos impots à des ultrariches... Et surtout rien pour le climat et pour sauver ce qui peut l'être pour nos enfants! Politique d'un autre temps, avec un logiciel du 20ème siècle, non conscient des enjeux actuels, aux décisions que l'on va payer chère à l'avenir (emballement climatique, perte de biodiversité, coût de l'alimentation qui va exploser, nouvelles pandémies ...)

m.

ven 21/10/2022 - 15:21

En lisant les commentaires des uns et des autres, a se renvoyer la balle au lieu d'être solidaire et de réfléchir ensemble pour sauver notre planête. Je me dis que quelque part ces gens là qui nous dirige, ont bien raison d'en profiter, ça marche, mieux diviser pour mieux régner. Quand au bougies, pas mal pour serrer les liens comme nos anciens au coin du feu et moins de médias et de blablas.

fr

ven 21/10/2022 - 13:42

Mr Daumas a bien besoin de Mr Wauquiez pour exister , pourquoi avoir attendu 2020 pour s'opposer au projet de déviation le pertuis st hostien alors que ce projet date de plus de 30 ans , je crois qu'il y a beaucoup d'autre sujets et qui vous concerne et sur lequelles on ne vous entend pas ........

mi

ven 21/10/2022 - 13:05

OUI les écolos devraient plutôt se battre sur les sujets brûlants de notre société Comme pour le transport routier TRES POLLUANT !!!! Que préconisent ils ???? Augmenter les lignes SNCF à grande vitesse pour SUPPRIMER les lignes aérienne intérieur du pays Comment fournir l'électricité en FORTE DEMANDE dans un futur proche L'énergie renouvelable sur suffira LARGEMENT PAS !!!!!!