Laurent Boyer et son équipe de Midi en France reposent leurs valises au Puy

ven 27/02/2015 - 12:34 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Midi en France est une émission diffusée sur France 3 du lundi au vendredi à partir de 10h50, rediffusée sur TV5 Monde. Pendant une semaine, l’émission fait découvrir à ses téléspectateurs une ville et ses environs. Laurent Boyer et ses chroniqueurs explorent la culture locale, le patrimoine, les richesses et les savoir-faire des villes visitées.
Du 9 au 13 mars 2015, Midi en France fera découvrir les beautés du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire. Les cinq émissions seront réalisées dans les conditions du direct, dont deux diffusées en temps réel.

Deux directs depuis la place du Breuil
Le plateau de l’émission Midi en France sera installé près de la fontaine, place du Breuil, véritable point central de la ville. Le public est invité à se rendre à proximité du plateau pour assister au direct et aux nombreuses chroniques présentées. Il sera associé à l’émission en entourant les animateurs.
Les émissions seront en direct le lundi 9 mars à 10h15 et le mardi 10 mars à 10h15. Un autre tournage aura lieu le lundi à 13h15 (diffusion le mercredi) et un autre à 15h (diffusion le jeudi). Le dernier tournage, le mardi à 13h, sera diffusé le vendredi.

----C’est un coup de projecteur important pour la région avec une exposition nationale qui rassemble près de deux millions de téléspectateurs. Un vrai plus à quelques mois de la saison estivale pour mettre en avant l’attrait touristique de la ville et de ses alentours.-----Le Saint-Jacques, Aiguilhe, Polignac, Chavaniac...
L’aspect touristique de la ville sera mis en avant comme point de départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Un reportage soulignera l’importance des baliseurs de ce célèbre chemin et une équipe suivra les animateurs sur les routes de la première étape entre le Puy-en-Velay et Saugues.
Un sujet sera consacré à Aiguilhe avec un focus sur le rocher et la Chapelle Saint-Michel. Un autre sera consacré à Polignac et sa Forteresse ainsi que le château de Chavaniac.

Les conseils de Nathalie Simon et du docteur Hélène Gateau
Nathalie Simon est en charge de la santé et du bien-être. Elle met en avant des personnes et spécialités liées à ces deux thématiques à travers des savoir-faire locaux, des établissements de bien-être ou des entreprises de productions, des associations, des initiatives locales. Ses conseils peuvent aussi concerner des activités sportives.
Avec son sujet « En Haute-Loire, un fleuve se dessine » elle nous parlera des richesses des bords de Loire dans le département. Dans sa rubrique Animaux, le docteur Hélène Gateau consacrera un reportage sur un élevage de moutons de Haute-Loire et de chevaux. Enfin, la vétérinaire mettra en avant le service de remplacement agricole en Haute-Loire.

----Vue d’en haut : chaque jour, un journaliste de France 3 Région présente un lieu incontournable de la ville ou de sa région, filmé depuis un drone. Ces images aériennes exclusivement réalisées pour Midi en France permettent ainsi de prendre un peu de hauteur.-----Les autres rubriques
Chaque semaine, Laurent Boyer et sa bande d’experts remettent un ou plusieurs « Sourires de France » à des femmes ou à des hommes qui incarnent l’accueil à la française, l’excellence du service, la passion de leur région… Ces personnes participent, à leur manière et avec enthousiasme, à mieux faire connaître et apprécier la richesse touristique, culturelle et régionale de la France. Cinq personnes seront mises à l’honneur.
D’autres rubriques sont au programme : recette et Gastronomie (Vincent Ferniot reçoit chaque jour un chef local et un cuisinier amateur le temps d’une recette fil rouge de l’émission), Vincent est aussi amené à présenter ses « trucs & astuces ».
Suivez le guide : Jean-Sébastien Petitdemange présente le lundi la ville, à travers une balade avec un guide passionné ou une « figure régionale ». Il s’intéresse aussi à l’architecture locale, aux autres manières de découvrir la ville et ses alentours, les lieux culturels, incontournables ou les endroits inaccessibles et méconnus du grand public.
Vu d’ici : chaque semaine, la bande d’experts de Midi en France, venus des quatre coins de la France, est accompagnée d’un journaliste de France 3 Région qui chaque jour apporte sa connaissance sur la richesse de la ville et de ses alentours à travers cette chronique mais aussi tout au long de l’émission.

  • Laurent Boyer et sa bande était venus au Puy en mai 2011. L'équipe s'était installée sur la place Michelet : voir notre reportage vidéo.

 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire