L'Athlétic Club du Val-Vert va faire peau neuve

Par Nathan Vacher mer 20/07/2022 - 06:00 , Mise à jour le 20/07/2022 à 06:00

Avec l'augmentation du nombre de licenciés et l'évolution des activités proposées, l'Athlétic Club du Val-Vert se sentait bien à l'étroit dans ses locaux "historiques" au 38 rue Léon et Jeanne Coudeyrette. La Ville, accompagnée par la Région, l'Etat et le Département, va mettre à disposition de l'association de nouveaux locaux, qui seront partagés avec Centre Danse.

Installé de longue date au 38 Rue Léon et Jeanne Coudeyrette. l’Athlétic Club du Val-Vert est une institution dans le quartier qui attire depuis 1980 les amateurs de sports de combat, d’arts martiaux, de musculation, de fitness ou encore de gym d’entretien ... et participe grandement à la dynamique de celui-ci. "C'est un club qui a été crée il y a 40 ans par un groupe de jeunes qui s'est retroussé les manches pour remettre sur pied un club à l'abandon. A ce moment-là, jamais nous n'aurions pensé que ça marcherait autant. On faisait même payer 20 francs par an", se remémore Rémi Lebègue, président et fondateur de l'Athlétic Club.

Avec l’augmentation du nombre de licenciés et l’évolution des activités proposées, l’association se sentait bien à l’étroit dans ses locaux « historiques » et par la force des choses avait dû délocaliser ses activités dans 300 m2 de structures modulaires peu adaptées ainsi que dans le gymnase du Val-Vert, pour la boxe. "Aujourd'hui, il y a 500 licenciés dans le club. Notre plus gros pic monte à 793, avant le covid. Les gens reviennent de plus en plus maintenant que nous avons appris à vivre "avec" cette pandémie", poursuit le président du club.

En mettant à disposition de l’association une structure neuve, adaptée aux pratiques sportives des clubs, esthétique et exemplaire d’un point de vue
environnemental, La Ville, accompagnée dans son projet par la Région, L’État et le Département va offrir aux adhérents des conditions de pratiques optimales et à l’association de nouvelles perspectives de développement. Le site sera partagé avec Centre Danse qui disposera d’un bel équipement, spacieux et lumineux au premier étage. "On a beaucoup discuté avec la mairie pour chercher un endroit. On a toujours eu cette volonté de rester dans le quartier. Ce club, c'est celui des jeunes et des gens du quartier. Ce club tient la route depuis très longtemps maintenant, c'est notamment grâce à eux", affirment Rémi Lebègue et Philippe, coordinateur du club.

Jason et Florian Nativel, enfants du club devenus coachs, à côté de R.Lebègue et Philippe. Photo par Nathan VACHER

Le programme de réhabilitation de la salle multisports, avec un soutien financier important

Ce programme comprend avec la démolition et le désamiantage du bâtiment actuel, pour faire place à une structure flambant neuve d’une surface totale de près de 750 m2.

Un soutien financier important de la Région dans le plan de financement La Région Auvergne-Rhône-Alpes est sollicitée pour plus de la moitié du financement sur l’ensemble de ce projet, mais aussi le Département et l’État à hauteur d’un peu plus de 13 %. Ces aides vont permettre à la Ville d’espérer les premiers coups de pelle à l’horizon début 2023.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

st

mer 20/07/2022 - 23:13

Je comprends la problématique mais j'espère qu'on ne va pas saccager cette belle place ombragée au coeur du Val-Vert. Ce serait complètement aberrant à l'heure où l'on subit une canicule et où l'on redécouvre le pouvoir des arbres pour tempérer l'air. Il y a des surfaces déjà construites et inoccupées à Chirel. Ne serait-il pas judicieux d'y installer ce club ? Encore une fois, nos élus font n'importe quoi.