L'athlète ponot Mickael Lager champion du monde de développé-couché

, Mise à jour le 26/05/2023 à 13:30

Samedi 20 mai, l’athlète de l’Union Sportive du Velay au Puy, Mickael Lager a participé pour la première fois aux championnats du monde de développé-couché qui se sont déroulés à Sun City en Afrique du Sud.

L’athlète ponot attendait cette échéance depuis plusieurs mois, suite au titre de champion d’Europe qu’il a décroché dans la discipline en août 2022 en Hongrie, ainsi que son titre de champion de France obtenu en février 2023.

Mickael Lager a concouru dans la catégorie master 2 (50 à 59 ans), moins de 74kg, et a décroché l’or avec une barre à 162,5kg sur son deuxième essai. Il a tenté en troisième et dernier essai une barre à 170kg, qui lui aurait permis de ravir le record d’Europe dans sa catégorie, mais cette tentative n’a pas abouti cette fois-ci. Il a ainsi surpassé son concurrent polonais arrivé 2e avec une barre à 142,5kg, ainsi que son homologue français, qui a décroché le bronze avec une barre à 140kg.

« Dans cette catégorie d’âge et de poids, il y a Mickael Lager et puis il y a les autres », a souligné l’entraîneur de l’USV, Hassan El Belghiti

De retour d’Afrique du Sud, le nouveau champion du monde s’est d’ores et déjà remis à l’entraînement car un deuxième objectif l’attend : se placer sur la plus haute marche du podium pour la deuxième année consécutive lors des championnats d’Europe qui se dérouleront en France à Mérignac, et décrocher par la même occasion le nouveau record d’Europe de la discipline.

Dans l’histoire du club ponot, seuls deux athlètes à ce jour ont décroché le titre de champion du monde : Hassan El Belghiti en 2008 lors des championnats du monde open de force athlétique, et désormais Mickael Lager, champion du monde master 2 de développé-couché.

La prochaine échéance pour le club vellave sera l’organisation des championnats de France master de force athlétique du 23 au 25 juin au gymnase de Guitard, auxquels participera Hassan El Belghiti.

Vous aimerez aussi