L’Atelier "Grandes pages de musique sacrée" se met en place

Par O.St mar 11/01/2022 - 10:00 , Mise à jour le 11/01/2022 à 10:00

Ce dernier samedi après-midi, avait lieu la première répétition du nouvel atelier mis en place par la Maîtrise de la Cathédrale du Puy, « Grandes pages de musique sacrée."

En dépit de quelques défections pour cause de Covid, une bonne trentaine de chanteurs venus du département, mais également de la région lyonnaise, avaient répondu présents pour cette nouvelle proposition : monter un projet musical de musique sacrée en réunissant de manière éphémère des chanteurs venus de plusieurs horizons en vue de le présenter en concert. 

Le Directeur musical de la Maîtrise a choisi de faire travailler les chanteurs autour de lui et de l’équipe pédagogique de la Maîtrise sur plusieurs pièces du compositeur César Franck dont l’année 2022 commémore le 200ème anniversaire de la naissance.

S’il est né à Liège en Belgique, César Franck déménage à Paris avec sa famille vers l’âge de 15 ans et poursuit un parcours musical débuté précocement, obtenant très jeune des grands prix de piano ou de solfège.

Devenu organiste professionnel, il est nommé maître de chapelle puis organiste improvisateur à l’église Sainte-Clotilde inaugurée à la fin des années 1850. Il connait à ce moment-là un grand succès et, c’est du tout Paris qu’on vient écouter les improvisations de Monsieur Franck…

Les compositions de César Franck, naturalisé français 20 ans avant sa mort intervenant en 1890, se répartissent en quintets, poèmes symphoniques et oratorios.

Les quatre répétitions programmées mensuellement avant un concert donné le samedi 7 mai prochain seront l’occasion, d’un travail vocal encadré par des chanteurs professionnels, de l'apprentissage des partitions et de la mise en place de leur interprétation et également d’un temps d’écoute d’œuvres commentées pour approfondir la connaissance de ce compositeur.

A l’issue de cette première après-midi de répétition, les chanteurs étaient visiblement ravis de découvrir un peu plus la musique post-romantique de ce compositeur mis à l’honneur cette année un peu partout, à Liège, en France et notamment à la Maîtrise de la Cathédrale du Puy.
 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés