L'association Pierre Valdo accueille des morceaux d'Ukraine

Par Nicolas Defay mer 11/01/2023 - 10:00 , Mise à jour le 11/01/2023 à 10:00

L'équipe de l'Association Entraide Pierre Valdo partage le bilan de son action pour la prise en charge des ressortissants ukrainiens fuyant la mort et la désolation à l'œuvre dans leur pays. "Les personnes paraissent plus fatiguées et fragilisées psychiquement et physiquement aujourd’hui. Ceci étant dû à la durée du conflit et à tout ce qui en découle", confient-ils sombrement.

L'asso Pierre Valdo est née en mars 2022, composée à présent de cinq éléments dont trois travailleurs sociaux. Au niveau matériel, l'équipe chapeautée par Florence Marchal, directrice du pôle Haute-Loire-Ardèche, détient le gite municipal des Gorges de la Loire à Aurec-sur-Loire. 40 places sont consacrées au dispositif avec la possibilité d’étendre ce nombre en cas de besoin.

"Lors de l’arrivée des Ukrainiens, les travailleurs sociaux de l’association les accueillent et les installent dans ce gite, partage l'Association Entraide Pierre Valdo. Nous leurs expliquons et ouvrons alors leurs droits. Ils y restent entre 3 et 6 semaines. En fonction de la structure familiale et de problématiques particulières les travailleurs sociaux effectuent les recherches d‘appartements adaptés à chaque situation, en partenariat avec les bailleurs sociaux et après validation de la proposition par la DDETSPP (direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations)".

La DDETSPP désigne alors un inter médiateur locatif qui s’occupe du bail, de l’ameublement du logement et du suivi global après l’entrée dans le logement.

Les partenaires ? ILs sont là ▼

>ASEA : Association sauvegarde de l’enfant et de l’adulte
>La clef 43
>ALIS Trait-d’union (Association pour le Logement et l’Insertion Sociale)
>Habitat et Humanisme

452 Ukrainiens en Haute-Loire le 29 décembre 2022

D'après les données de l'association, cinq premières personnes sont arrivées le 29 mars 2022. Neuf mois plus tard, le 29 décembre 2022, 199 personnes y ont été accueillies pour un total de 452 Ukrainiens présents sur le territoire altiligérien à cette date. 143 personnes sont reparties. 137 enfants sont actuellement scolarisés de la petite section de maternelle au lycée.

"Les arrivées restent stables, affirment les membre de l'association. Durant cet été avec les événements de Zaporijia, beaucoup d’Ukrainiens sont arrivés de cette région. Depuis les arrivées sont plus hétéroclites et sont issues des secteurs de Kharkiv, du Dombas ou encore d'Odessa".

Ils ajoutent : "On note toutefois que les personnes paraissent plus fatiguées et fragilisées psychiquement et physiquement aujourd’hui. Ceci étant dû à la durée du conflit et à tout ce qui en découle".

Un temps pour souffler

Le 4 janvier 2023, l'Association Entraide Pierre Valdo a souhaité organiser un temps convivial pour les personnes accueillies, les bénévoles et les représentants de l’état afin que la nouvelle directrice se présente et mette à l’honneur le travail des bénévoles et de l’équipe. "Ce fut un temps convivial et festif avec la participation de la chorale « Chœur des Sucs », avec des animations autour du jeu, et le partage des galettes des rois et des échanges de vœux pour la nouvelle année", résume l'équipe au grand cœur.

  • CADA Yssingeaux
  • CADA Le Chambon sur Lignon
  • CADA Saint Agrève
  • CPH Yssingeaux/Retournac (centre provisoire d’hébergement)
  • Programme d’Autonomie par l’insertion, le logement et l’Emploi (AILE) 43
  • Programme de Réinstallation
  • NUM’R : insertion par l’accès au numérique.
Photo par Association Entraide Pierre Valdo

 

.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire