Tous

Polignac

À l'Assaut de la Forteresse de Polignac

jeu 28/04/2016 - 19:20 , Mise à jour le 28/04/2016 à 19:20

Publirédactionnel

Pour la troisième année consécutive, la Forteresse de Polignac replonge dans le moyen-âge le temps d'un week-end, ces samedi 30 avril et dimanche 1er mai. Vous pouvez retrouver ici notre article lors de l'édition 2015.
Le site vellave accueille cette fête médiévale proposée dans le cadre de la Route Historique des Châteaux d’Auvergne, organisée par l’association Forteresse Polignac Patrimoine en partenariat étroit avec La Confrérie de Papelengue, une isle active du Roi de l’Oiseau. La troupe offrira aux villageois comme aux touristes animations et démonstrations en tous genres.

Métiers et cuisine d'autrefois
Dans le campement installé pour l’occasion, les visiteurs pourront découvrir la corporation des ciriers (confection de cierges et bougies) mais aussi les artisans travaillant le cuir, avec notamment la fabrication de carquois (étui pour le rangement des flèches d’arc).
Par ailleurs, les spectateurs pourront suivre la préparation d’un repas médiéval cuit au feu de bois ; au premier étage du donjon, une exposition sur l’alimentation médiévale complète la découverte de la vie quotidienne au moyen-âge.

----Munis de leurs armes, les piétons proposeront des combats traditionnels à plusieurs reprises. Les frappes et les épées seront bien réelles, le heaume et la cotte de maille seront indipensables !-----Un prélude au tournoi national d’archerie médiévale de fin mai 
Afin de conjuguer plaisir et amusement, des initiations au tir à l’arc en compagnie d’archers confirmés seront proposées à tous afin de tester la dextérité et la précision de chacun dans une zone réservée de la Forteresse de Polignac.
Cette initiation s’inscrit comme un prélude au tournoi national d’archerie médiévale qui aura lieu les 28 et 29 mai prochains dans l’enceinte de la Forteresse.

Un forgeron pour les épées endommagées
Dans l’une des dépendances de la Forteresse, le forgeron sera prêt à intervenir pour réparer si besoin les épées endommagées lors des différents combats. Maître Robert fabriquera tout au long du weekend de nombreuses pointes de flèches, briquets médiévaux et autres couteaux grâce à sa forge à soufflet, son enclume et son habileté hors pair.
Il expliquera avec passion les différentes étapes de fabrication de ces objets du quotidien et reviendra sur l’invention du feu, l’utilisation des différents métaux…

Taverne et tombola
Une tombola est organisée dans le cadre de la Route Historique des Châteaux d’Auvergne et permettra aux plus chanceux de remporter des séjours en château, des places pour les matchs de l’ASM rugby, des entrées dans des parcs de loisir, des billets d’opéra… 
La taverne sur place permettra de se restaurer et proposera des spécialités médiévales telles que des tartines salées, des tartes aux pommes. Des breuvages médiévaux pourront accompagner ces mets.

Perceval et Dame Guenièvre proposent des visites guidées
Des visites guidées de la Forteresse de Polignac seront proposées au public et conduites par Perceval ou Dame Guenièvre, tous deux au service du Seigneur de Polignac et connaissant parfaitement l’architecture et l’histoire de l’imposante Forteresse de Polignac.
Afin de profiter de toutes les animations, un programme a été élaboré et propose 2 activités différentes par heure :

----Le tarif sera de 5 € par adulte, 3.50 € par enfant et l’entrée sera gratuite pour les enfants de moins de 6 ans et les personnes costumées. La billetterie sera placée directement à l’entrée de la Forteresse. Renseignements au 04 71 04 06 04.-----Programme détaillé :
10h/11h : Présentation de l’armement et atelier de travail du cuir
11h-12h : Initiation au tir à l’arc et atelier de taille de pierre
14h/15h : combat médiéval et fabrication de bougies
15h/16h : visite guidée et démonstration de forge
16h/17h : combat médiéval
17h/18h : Présentation armement et taille de pierre

En continu : jeux en bois médiévaux, démonstrations de forge et vie de camp

À découvrir

Contenus sponsorisés