Coupe de France : les clubs de Haute-Loire fixés sur leurs adversaires au 4e tour
L'ASM Basket dans le haut du panier régional ?
Ce samedi 06 mai, l'ASM Basket affronte Roche-la-Molière lors de l'ultime journée du championnat de R2. Une victoire serait synonyme d'accession en Pré-National, le plus haut niveau régional.
L'ASM a son destin entre ses mains ce samedi 06 mai. En cas de victoire face à Roche-la-Molière, les basketteurs vellaves évolueront la saison prochaine en Pré-National. Néanmoins, même en cas de défaite, il resterait au Ponots, les play-off pour pouvoir accéder au plus haut échelon régional, car ils termineraient la saison à la deuxième place.
Mais Pierre-Thomas Gauthier, le jeune président-joueur de l'ASM Basket ne veut pas en entendre parler "la montée par le chemin des play-off est difficile : il faut gagner trois matchs consécutifs contre d'autres deuxièmes".
Un adversaire récurent
L'équipe de Roche-la-Molière, l'adversaire des Ponots pour ce "match de la montée" n'est autre que leur concurrent direct à la montée. Ainsi, le gagnant de la soirée ira directement en Pré-National. "C'est un adversaire tenace. Nous les avons rencontrés déjà trois fois cette saison. Ils nous ont battus deux fois lors de la première phase et nous avons gagné le match aller de la deuxième phase" raconte Pierre-Thomas Gauthier.
Ce sera donc un match disputé entre deux équipes qui connaissent tout l'une de l'autre, entre des Altiligériens, meilleure défense du championnat, et des Ligériens, meilleure attaque.
Le rêve d'une montée "maison"
Entre 2009 et 2012, l'ASM Basket évoluait en N1, le troisième plus haut échelon national après la Pro A et la Pro B. Après une saison en N2, le club n'a plus était en mesure d'assumer financièrement sa présence à un tel niveau. Pierre-Thomas Gauthier, déjà dans le groupe à l'époque, raconte "Nous n'étions que deux joueurs issus du centre de formation. Les autres étaient des joueurs extérieurs et étaient rémunérés".
Le club a donc fait le choix de redescendre en R2 sans passer par la N3, ni par la Pré-National, et de s'appuyer uniquement sur les fruits de son centre de formation. "Cette saison, le groupe est constitué uniquement de joueurs issus du club. Monter de cette façon serait alors parfait" assure le jeune président encore dans le groupe de Nicolas Grégoire cette saison.
"Une fête du basket"
Le match de la montée est prévu à 20h30 au Palais des Sport de Roche-Arnaud. À l'occasion de ce match important, le club a également programmé le match de l'équipe féminine à 18h. Les Ponotes, également sous la houlette de Nicolas Grégoire en Pré-National, disputent un match sans enjeu. L'occasion pour les spectateurs d'assister à une "fête du basket".
L'entrée pour le match est gratuite. Un petit menu à 6€ sera proposé entre les deux matchs afin de permettre aux spectateurs de profiter pleinement de cette soirée sportive qui s'annonce riche en suspens et en émotion