L'art d'aborder le sujet sur l'égalité Homme-Femme à Espaly

mer 11/05/2022 - 10:00 , Mise à jour le 11/05/2022 à 10:00

C'est au lycée Auguste Aymard, implanté dans la commune d'Espaly-saint-Marcel, que les jeunes ont participé à un atelier artistique sur l'égalité Homme-Femme. Pour cela, le plasticien Jean-Michel Zazzi est venu partager son art et ses talents. 

Pour la deuxième année consécutive, l’artiste plasticien Jean Michel Zazzi a proposé aux élèves du lycée Auguste Aymard un atelier de création artistique. La réalisation de cette année prend place au sein d’une salle d’étude dédiée à la réussite éducative. La démarche artistique (dessin, pochoir, bombage) a impliqué tous les élèves et abouti à de merveilleux pochoirs de personnalités féminines ayant marqué l’histoire par leur combat, leur talent et leur pugnacité.

Ainsi Simone Veil, Marie Curie, Greta Thunberg, Joséphine Baker et Louise Michel s’entremêlent avec le portrait de femmes qui œuvrent dans les métiers dispensés au lycée Auguste Aymard : le bois, le métal et les énergies renouvelables. Cette salle, déjà dévoilée à l’occasion de la journée dédiée aux femmes mardi 8 mars, a été inaugurée plus officiellement ce mercredi 04 mai, en présence de Jean Michel Zazzi. Mme Hugon-Hilaire, élue régionale et administratrice de l’établissement, représentait la Région, qui a subventionné et encouragé ce projet.

Photo par DR

Cette manifestation réunissant élèves, personnels et partenaires de l’établissement a été l’occasion d’une table ronde de témoignages de femmes investies à tous les niveaux dans les métiers du bâtiment auxquels préparent les formations dispensées au lycée. Ainsi nous avons pu entendre Mme Mosnier, maire d’Espaly, Mme Chapuis, architecte (cabinet « OKO Architectes »), Mme Communello, responsable du GEICQ BTP 43, Mme Chantemesse dirigeante de l’entreprise AUVERGNE ASCENSEURS et présidente du GE COMPETENCES 43, Mme Chanal, ancienne élève du lycée ainsi que Athéa Gibert et Chloé Cartal, élèves en Terminale CAP et Bac professionnel de la filière bois.

Ces témoignages ont montré toute la place des femmes dans les entreprises du bâtiment mais aussi les efforts qui restent à accomplir pour bousculer les préjugés et stéréotypes qui freinent encore l’accès de toutes et tous à des métiers pourtant porteurs de progrès et d’avenir.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire