"L'arrêt de Plus Belle La Vie n'est toujours pas officiel et ne le sera pas avant un mois"

Par AMi mar 15/03/2022 - 23:00 , Mise à jour le 15/03/2022 à 23:00

De passage au théâtre du Puy-en-Velay pour la pièce "Cache-moi si tu peux", vendredi 18 mars, Léa François nous parle d'elle, de son parcours, de cette pièce et de la série "Plus Belle La Vie" dans laquelle elle joue depuis 14 ans et qui pourrait prendre fin.

Une actrice au parcours varié

A 33 ans, Léa François est déjà une actrice avec une expérience aussi variée qu'originale. En effet, elle se présente à son premier casting à l'âge de 6 mois, sa maman répondant alors à une annonce publiée dans un magazine jeunes parents. Si l'idée était simplement d'avoir une belle photo de sa fille faite par un professionnel, la mère et la fille sont alors dirigées vers une agence qui propose bien d'autres missions à Léa. De fil en aiguille, Léa se trouve devant les caméras dès l'âge de 3 ans. À 5 ans, elle joue aux côtés de Pierre Mondy dans la série télévisée « Les Cordiers, juge et flic ». Pendant ses années lycée, elle se forme au théâtre, fréquentant alors le cours Florent entre 2003 et 2006.

Elle enchaine ensuite les expériences : apparitions dans des séries TV, dans des publicités, dans des clips, des téléfilms, des courts métrages mais également au cinéma. Elle fait aussi le doublage dans plusieurs dessins animés et dans les trois premiers épisodes de la saga Harry Potter (doublage de Ginny Weasley). Le public français a aussi pu l'entendre sans la voir dans Titanic, Attrape-moi si tu peux, ou encore Minority Report.

 "J'ai tellement de chance de vivre de ce métier, de vivre toutes ces expériences ! La positive attitude devient un art de vivre, que chaque expérience différente soit un bon souvenir."

Le théâtre, un équilibre professionnel

Cache-moi si tu peux est la cinquième pièce dans laquelle joue Léa François. Ce vaudeville sous fond de Covid est une bouffée d'air frais en cette période où les gens en ont bien besoin ! Dans cette pièce, Léa joue le rôle de Mathilde, prête à se confiner avec son amoureux, Jérôme (Alex Goude), quand Gwen (Jane Resmond), la maîtresse de Jérôme, débarque elle aussi pour vivre ce confinement en couple.

"Il y a une très bonne ambiance entre nous trois ! On s'est tout de suite bien entendus et on rigole beaucoup !"

Même si ce n'est pas toujours facile de jongler entre la tournée, les tournages et la vie de famille (Léa est maman d'une petite Louison de 2 ans), elle nous confie que le théâtre lui apporte un équilibre professionnel : le contact avec le public est important pour elle. Alors, quand le rythme s'accélère entre les tournages en semaine et les représentations le week-end, elle embarque sa petite famille avec elle.

Plus belle la vie

Si Le Figaro a annoncé la fin de la série, les fans peuvent encore garder espoir. En effet, les négociations sont encore en cours et cet arrêt n'est toujours pas officiel et ne le sera pas avant un mois.
Quand Léa est arrivée dans la sitcom marseillaise il y a 14 ans pour incarner Barbara Évenot, elle ne devait rester que trois mois. Alors, chaque épisode est vécu comme un bonus. 

"Nous avons créé des liens d'amitié tellement forts, nous allons continuer à nous voir quoi qu'il arrive."

Quand nous lui demandons son meilleur souvenir, impossible de n'en citer qu'un seul tellement il y a eu de fous-rires et de bons moments partagés en 14 ans. Pragmatique, elle comprend que le paysage audio-visuel change et évolue, que les autres sitcoms, les replays, les plateformes sont autant de concurrents qui font baisser l'audience de Plus Belle la Vie.

Une actrice au grand coeur

Léa François est aussi une actrice engagée dans plusieurs causes. Si elle n'hésite pas à participer à des événements caritatifs, elle est plus particulièrement liée à Tout le monde chante contre le cancer et elle est la marraine de ELA (Association européenne contre les leucodystrophies) depuis dix ans. Cette mission lui tient à coeur et elle veut être une bonne marraine : rencontrer les familles, passer du temps avec les enfants, donner du bonheur à ceux que la vie a moins gâtés qu'elle.

"Ce sont des rencontres et des relations qui marquent, qui nous font apprécier d'autant plus la chance que nous avons quand tout va bien."

Nous aurons beaucoup de plaisir à retrouver cette pétillante actrice sur les planches du théâtre du Puy le vendredi 18 mars et sur France 3 où sera prochainement diffusé un téléfilm dans lequel elle joue le rôle d'un lieutenant aux côtés de Nicolas God.

Réservation : spectacles-envelay.com
Ou contacter le Pôle billetterie du Théâtre au 04.71.09.03.45 ou par mail à billetterie@lepuyenvelay.fr.
Horaires d'ouverture du Pôle billetterie du Théâtre du Puy :
• du Mardi au Vendredi de 12h30 à 18h30 (non-stop).
• Le samedi de 10h30 à 12h30 et les jours de représentation. 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire