Canaris et oiseaux exotiques en exposition à Chadrac les 7 et 8 février
Le pôle culture d’Yssingeaux développe une grande thématique autour de l’arbre en impliquant l’ensemble de ses structures : médiathèque, cinéma, théâtre et micro-folie. Différentes actions sont mises en place à l’attention du tout-public et des scolaires afin de mieux connaitre les arbres et comprendre leur rôle essentiel dans notre environnement.
Ce sont les élèves de CP à CE2 des écoles Jean de la Fontaine et Saint-Gabriel qui ont ouvert le bal en bénéficiant d’une visite dédiée au Château de Lavée au mois d’octobre. Menées en partenariat avec l’ONF et Michel Colas des Francs, propriétaire du château, ces visites ont permis aux enfants de se familiariser avec les essences d’arbres et de découvrir le hêtre séculaire qui veille sur le domaine depuis plus de 250 ans. (Une seconde visite sera programmée au printemps pour retrouver les essences d’arbres vues à l’automne).
Ensuite, l’ensemble des classes a apprécié le magnifique documentaire « Le chêne », réalisé par Michel Seydoux et Laurent Charbonnier, au Ciné-Grenette en décembre. L’occasion de comprendre toute la vie qui se développe dans et autour d’un arbre séculaire.
Les élèves poursuivront leur aventure forestière en février à la médiathèque. Au programme, visite de l’exposition « L’arbre et la forêt », prêtée par la MDHL (Médiathèque Départementale de la Haute-Loire) et découverte des œuvres en bois de Pascal Vignon, artiste créant dans l’esprit de l’art brut avec du bois et des objets de récup’. Des lectures leur seront aussi proposées par l’équipe de la médiathèque.
Le spectacle vivant n’est pas en reste avec la dernière création de la compagnie Le petit atelier, Céleste Arbol, qui sera joué au théâtre d’Yssingeaux le 29 mars pour les scolaires. Un spectacle riche mêlant animation et théâtre pour s’interroger sur la place de la nature dans notre société.
La Micro-folie clôturera l’ensemble de ces actions au printemps en proposant à l’ensemble des classes un musée numérique et un atelier pour créer un arbre des 4 saisons.
Le tout-public ne sera pas en reste et bénéficiera d’un programme riche pour tous les âges : ateliers, lectures, ateliers créatifs, ...
À noter également :