Lantriac, la tête dans les étoiles

jeu 02/09/2021 - 10:00 , Mise à jour le 02/09/2021 à 10:00

Lundi 23 aôut, Alain Mourlevat, correspondant départemental de l’association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN), a officiellement remis le label Village étoilé à la commune de Lantriac qui conserve son étoile.

Cette distinction a été décernée afin de valoriser les efforts de la commune dans le cadre de la protection du ciel et de l’environnement nocturne ainsi que pour sa volonté de réduire les dépenses liées à l’éclairage public par l’extinction des lampadaires une partie de la nuit. Lors des échanges, Alain Mourlevat a proposé son aide à la commission qui travaille sur le remplaçant des ampoules trop gourmandes et des candélabres mal adaptés.

Il s’agit, sans compromettre les objectifs de sécurité publique, de limiter, les émissions de lumière pouvant présenter des dangers ou causer des troubles aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes et entraînant en outre un gaspillage énergétique ou empêchant l’observation du ciel nocturne. La programmation de ces aménagement devrait permettre à la commune d’obtenir sa deuxième étoile lors du prochain concours.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire