Tous

Langeac

Langeac, plus que jamais « Terre de Bulles »

mar 05/04/2016 - 17:43 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:40

Entre cinéma d’animation, ateliers dessin et BD, exposition manga, arts graphiques, calligraphie et origami japonais, la huitième édition du festival « Terre de Bulles » de Langeac s'annonce riche en couleurs, avec cette année encore de grands noms de la BD, scénaristes ou illustrateurs.
Ce festival reconnu par les hommes de l’art a marqué depuis ces dernières années un tournant dans le choix des organisateurs. Car l’histoire et la littérature ont fait leurs apparitions dans cet univers de dessins et de plus en plus d’écrivains sont intéressés par une retranscription de leurs ouvrages en Bande Dessinée.

Une affiche sur l’épopée du Marquis de La Fayette
Pour 2016, l’affiche du festival est réalisée par Francis Vallés : cette affiche toujours marquée du sceaux de la Collégiale Saint-Gal, représentant cette année l’épopée du Marquis de La Fayette et l’ensemble des personnages crées par Francis Vallés, scénarsite- déssinateur. 

Une dimension européenne... et féminine
Pour la troisième année consécutive, le festival devient Européen, car cette année encore, Stéfano Casini (Italie) Vincent Villagrasa (Espagne) Sinisha Banovick ( Serbie) Simona Mogavino et Alieso Lapo (Italie) et de grand noms de la BD Française : Francis Valles, Richard Nolane, Jean-Yves Lenaour, Alexandre Schmit, Alex Evang… sans oublier le parrain de cette édition 2016 : Richard D. Nolane.
Notons également l'importante féminisation de ce métier, où un tiers des ateures en dédicaces seront des femmes cette année ( un tiers de dessinateurs de la grande région Auvergne Rhônes-Alpes, et un tiers d’auteurs « récidivistes »).

Des talents mis en commun
Ce festival devient progressivement un lieu de passage et de rencontre, les auteurs de BD qui pour certain mettent en commun leurs talents. Ainsi Christophe Cazenove présente cette année un album en commun avec Karine K. Cédric Fernandez accorde son talent d’illustrateur avec Pierre-Roland Saint-Dizier pour réaliser un album sur Saint-Exupéry. 

----Les scolaires ne sont pas en reste
Le vendredi 10 avril de 9 heures à 16 heures, neuf collèges de l’enseignement public et privé ainsi que les écoles primaires du territoire (environ 400 élèves en tout) participeront à des ateliers comme tous les ans avec des dessinateurs que l’on retrouvera en dédicace dans le festival au cours du week-end.-----Un parrain d'excpetion avec Richad D. Nolane
Le parrain de cette édition 2016 sera Richard D. Nolane. Né en 1955, auteur de livres, scénariste de BD, traducteur, anthologiste et il a pratiqué presque tous les métiers de l’édition.
Depuis la fin des années 1970, il a publié une soixantaine de romans et d’essais sous plusieurs noms et une cinquantaine d’albums de BD. Il a été traduit (livres et BD) dans bon nombre de pays dont les USA, la Chine et le Japon. Il a débuté en BD en 1987 avec Jean-Claude Claeys (Lüger & Paix). Depuis, il a scénarisé des séries aux thèmes divers mais souvent imprégnés d’Histoire, de Fantastique, de Science Fiction et de Paranormal. Les plus connues sont Harry Dickson (1992, avec Olivier Roman) et Wunderwaffen (2012, avec Maza, 8 tomes à ce jour) aux éditions Soleil et Millénaire (2003, avec F. Miville-Deschênes) aux Humanoïdes Associés. Ses dernières créations sont les uchronies Zeppelin’s War (2014 avec Vicenç Villagrasa) et Space Reich (2015 avec Maza et Nikolic) ainsi que les enquêtes inédites de Vidocq (2015 avec Siniša Banovic), toutes chez Soleil.


>> Retrouvez l'ensemble de la programmation du festival en cliquant ici

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire