Tous

Langeac

Langeac : des roses par milliers pour décorer les chars

lun 06/07/2015 - 12:59 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:35

Malgré la chaleur assommante, les spectateurs sont venus par centaines dans le bourg de Langeac pour voir le traditionnel corso fleuri traverser la ville. Trois défilés étaient organisés à 11h, 16h et 22h. Le coup de départ de la Saint-Gal 2015 a été donné vendredi 3 juillet au soir avec la soirée organisée par la Simca qui accueillait DJ Assad. Samedi, une retraite aux flambeaux et le show de Luyanna et Folly Night ont animé la soirée. La fête a malheureusement été assombrie par le décès d'un jeune brivadois au camping Le Pradeau. Il était venu participer aux festivités.

De nouveaux participants
Pour l'occasion, une demi-douzaine de chars fleuris ont été construits par diverses associations. La mairie de la commune est d'ailleurs très demandeuse de volontaires afin de faire vivre la fête. C'est pour cette raison que le club de hand local ou encore l'APE (association des parents d'élèves) ont accepté de se joindre à l'événement.  Jean-Paul Tonson est membre du HBCL (Handball Club Langeac) : " Comme nous n'avons pas l'habitude, nous avons acheté la structure mais pour les années à venir, pourquoi ne pas tout construire nous même ? " Le petit groupe n'a pas hésité à demander conseil auprès d'autres participants. Comme à la Simca. Depuis 2004, l'association participe au défilé de chars, c'est aujourd'hui devenu un vrai rituel. Après cinq mois de travail pour assembler les 50 000 roses sur le véhicule, le char sur le thème des Minions (le film sort ce mercredi 8 juillet) a séduit le jeune public. " Regarde maman ! Les Minions ! ", se sont écriées Lucie et Jeanne, 5 et 7 ans, les yeux brillants en apercevant le véhicule.

Construire pour nouer des liens
L'APE de l'école Jules Ferry a construit le char " Vive les vacances ! " avec le soutien de l'Amicale laïque. " Au début, il n'y avait que quelques personnes puis au fur et à mesure, de plus en plus de gens se sont engagés ", explique Franck Eymard, président de l'APE. Une quinzaine de bénévoles se sont donc réunis régulièrement pour confectionner le char. " Une telle organisation, ça crée des liens ", constate le président.

Comme chaque année, l'Avant-Garde Langeadoise et les jeunes majorettes Starlines ont défilé avec les chars. Langeac a également accueilli la banda de Cournon vêtue de bleu et jaune en hommage à l'ASM Rugby, les danseurs et percussionnistes de Sambagago et les majorettes Havirov de Tchéquie.

E.J. 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire