L'ancien presbytère de Lafarre en travaux pour devenir la nouvelle mairie

, Mise à jour le 01/06/2024 à 04:00

La mairie de Lafarre (commune au sud de la Haute-Loire) actuelle étant trop petite, et sa mise aux normes étant impossible, la commune a décidé de transférer l’activité de la collectivité dans l’ancien presbytère. Cependant, celui-ci ayant besoin de réhabilitation notamment sur les fenêtres, sur le plancher et la charpente, la commune a entrepris des travaux afin de le rendre plus sécurisé, accessible et adapté aux besoins du service public. Une visite du chantier a eu lieu ce mercredi 29 mai.

Ce mercredi 29 mai, Philippe Cathonnet, maire de Lafarre, accueille Laetitia Hugon-Hilaire, Conseillère Régionale de secteur, afin d’effectuer une visite de chantier de la réhabilitation du presbytère en Mairie.

Avec un coût total de travaux de 217 981 euros, la Mairie a demandé une subvention de 90 000 euros à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, votée à la CP du 22/03/2024 au titre du Pacte. Une autre aide a également été demandée à l’État via le DETR. Le reste à charge sera autofinancé par la Mairie.

L’Église restaurée, l’ancienne mairie transformée

L’Église a également été restaurée notamment le chœur et la toiture de l’édifice religieux. Le Conseil Régional a pu soutenir cette opération à hauteur de 30 100 euros, voté à la CP du 28/06/2019.

Un autre projet de la commune pourrait voir le jour en 2025-2026. Afin de revaloriser son patrimoine actuel, l’ancienne Mairie pourrait être transformée en bâtiment d’habitation.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider