Lancement officiel des travaux du futur skate-park du Puy

Par Nicolas TERME mer 01/06/2022 - 12:00 , Mise à jour le 01/06/2022 à 12:00

Ce mardi 31 mai, la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a lancé officiellement les travaux de son futur skate-park et pump-track. Un aménagement sportif de très haut niveau, destiné aux pratiquants de BMX et VTT, de skate, rollers et trottinettes, qui va voir le jour à deux pas du centre hospitalier Sainte-Marie.
 

Lancement du chantier du Skatepark du Puy-en-Velay Photo par Nicolas TERME

Skate-park - Pump-track ?

  • Le skate-park est un lieu essentiellement destiné à la pratique du skateboard mais le terme est utilisé pour qualifier une aire de pratique de toute discipline relevant des sports de glisse comme le skate, le roller, la trottinette, le BMX...
  • Le pump-track est un parcours en boucle fermée, constitué de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés.
    Il peut être utilisé avec différents équipements sportifs, dont les VTT ou les BMX. 

Dans le cadre de la promotion de la pratique sportive pour tous et des cultures urbaines, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a ainsi retenu le projet de construction d’un ensemble skate-park et pump-track sur son territoire.    
Destinés aux pratiquants de BMX, de VTT Freestyle, de skate, de rollers et de trottinettes, ces structures pourront accueillir les sportifs de chaque discipline quel que soit leur niveau.

« C’est la concrétisation d’un grand projet digne d’une structure nationale »

Structures sportives de plein air, ouvertes 24h/24 et entièrement gratuites, ces équipements sont l’aboutissement d’un grand projet porté par la communauté d’agglomération, la ville du Puy-en-Velay, la région Auvergne-Rhône-Alpes et les associations sportives. 

L’ensemble sera composé de multiples espaces originaux et structurants :

  • Un « bowl » de 900 m2 : équipement en creux, composé de plusieurs courbes à des profondeurs différentes, qui s’inspire de celui de Malaga en Espagne.
  • Un « espace street » de 600 m2 : un espace plus technique dans un décor constitué de mobilier urbain avec des bancs, des marches, des rails…
  • Un « pump-track » de 1200 m2 : un parcours en boucle fermée, constitué de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés.

Evolutif, polyvalent et ouvert à tous, l’espace souhaité par la communauté d’agglomération s’inscrit ainsi dans « les quinze plus belles structures nationales de sport urbain ».

Projet du Skate-park et du Pump-track du Puy-en-Velay Photo par Nicolas TERME

« Nos multiples équipements de qualité : c’est ce qui fonde notre qualité de vie au Puy-en-Velay »

Sur un budget de 1,6M€, la Région a été sollicitée à hauteur de 800 000 €.

Édifié dans le pré Sainte-Marie, non loin des structures de remise en forme, cet ensemble a été pensé pour répondre à une réelle insertion paysagère et limiter les nuisances sonores pour les riverains.     
Acteur du fort engagement de la région sur ce dossier, le président M. Laurent Wauquiez se réjouit enfin de la mise en place « d’un nouvel équipement de qualité sur l’agglomération du Puy-en-Velay » et réaffirme sa volonté de voir ouvrir la structure avant la fin de l’année 2022.

Nicolas TERME

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés