Tous

Bains

Lancement des Mercredis de l’apprentissage

dim 03/03/2019 - 18:57 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:56

Les mercredis 6, 13, 20 et 27 mars 2019, l’Institut de formation professionnelle de Bains ouvre ses portes à 9h30 et 14h pour accueillir les jeunes (collégiens, mais aussi ceux âgés de 16 à 25 ans) et leurs familles, ainsi que les employeurs et les professionnels de l’orientation afin de mettre un coup de projecteur sur l’apprentissage.

Le but de ces journées est de présenter les différentes formations, d’expliquer le contrat d’apprentissage et les rythmes en alternance, de faire visiter les espaces de formation, de détailler les perspectives d’emploi et d’offrir des conseils personnalisés aux parents et à leurs enfants. Globalement l’enjeu est de faire découvrir les multiples facettes de l’apprentissage et d’inciter les jeunes Altiligériens à suivre cette voie professionnelle.
L’apprentissage, une voie efficace vers l’insertion
L’apprentissage est synonyme d’un diplôme et d’une expérience professionnelle, c’est-à-dire : une formation en alternance, un contrat de travail et un salaire. Formation dispensée par un Centre de formation des apprentis (CFA) dans cinq secteurs d’activités : les métiers de bouche, l’hôtellerie-restauration, la maintenance automobile/agricole, le bois-ameublement et le tertiaire.

A noter que l’apprentissage est une véritable voie d’insertion pour les jeunes. Puisque selon une enquête menée par l’IFP auprès de 325 jeunes Altiligériens en mars 2018, 91 % d’entre eux avaient réussi à s’insérer dans la vie active après avoir terminé leur apprentissage. Chaque année, dans le département, ce sont 850 apprenti(e)s et stagiaires qui effectuent ce cursus professionnel et ils sont 74 % à réussir leurs examens.

Plus d’infos sur le site de l’IFP.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire