Prêt pour un rinçage total du ciboulot ?
Lames en Table : le salon du couteau remet le couvert à Saint-Vidal ce samedi
Tranchant, coupant, acéré, affûté sera ce salon ! Organisé par des couteliers implantés depuis plus de 20 ans dans le paysage coutelier français et par des amateurs de lames ponots, le 2e salon du couteau d’art et de tradition aura lieu ce samedi 24 juin à la salle communale de Saint-Vidal de 9 à 18 heures.
La première édition en 2022 a accueilli plus de 400 visiteurs dont certains, grands collectionneurs, n’ont pas hésité à faire de très longs trajets, pour voir les réalisations d’une quarantaine de couteliers et fournisseurs.
"C’est autour d’un repas un peu arrosé entre couteliers qu'a germé l'idée de la création de ce salon"
"C’est autour d’un repas un peu arrosé entre couteliers qu'a germé l'idée de la création de ce salon. On en avait ras le bol de certains grands salons qui accueillent parfois jusqu'à 5 000 visiteurs. Les gens se bousculent pour voir les couteaux et n’ont pas le temps de discuter avec les couteliers. Nous, on s’est dit qu’on allait faire quelque chose de beaucoup plus petit pour que les gens puissent échanger au maximum et apprendre.", a expliqué Mickael Moing, coutelier forgeron à Saint-Privat-d’Allier en charge de l'organisation de l'événement.
Fort du succès de la première édition, le salon « Lames en Table » remet le couvert. Il accueillera le même nombre d’exposants afin de garder son esprit convivial.
"Dans les exposants, il y aura par exemple des spécialistes en couteau de cuisine, d’autres en couteau pliant ou encore en couteau de chasse ou d’art. C'est vraiment varié !", précise Mickael Moing.
Il y aura de quoi aiguiser ses connaissances en matière de coutellerie. Au menu de ce salon : 40 exposants, dont deux meilleurs ouvriers de France, Virgilio Munoz, (MOF en 1986) et Nicolas Couderc (MOF en 2018). Il y aura aussi un coutelier italien, Roberto Ottonello, présent l’année dernière et qui fait l’honneur de revenir. Des couteliers des quatre coins de France présenteront des couteaux aussi variés qu’étonnants, allant du couteau de cuisine haut de gamme à du couteau de poche i-tech, en passant par les couteaux de chasse ou le pliant traditionnel.
La créatrice d’étuis de couteau, Chantal Trocme sera également présente avec des pièces traditionnelles, mais également plus exotiques en peau d'autruche, de galuchat, de lézard ou encore de poissons. Un marchand de matériaux de Langogne, la société Mercorne, aura un bel étalage de matériaux pour la coutellerie tel que de la nacre, ou de l’ivoire, sans oublier les différentes essences de bois ou les matériaux synthétiques et exotiques. À noter que des démonstrations et conférences de forge et de créations coutelières auront lieu et bien sûr, afin de tester vos couteaux, un coin restauration sera en place.
Comptez 5 € l'entrée.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire