L'Agglo Pays d'Issoire à l'heure des journées du patrimoine

lun 05/09/2022 - 12:00 , Mise à jour le 05/09/2022 à 12:00

Comme chaque année au mois de septembre, les journées européennes du patrimoine seront l'occasion de (re)visiter les sites et bâtiments historiques pour le grand public. L'Agglo Pays d'Issoire a d'ailleurs sorti son programme pour les 17 et 18 septembre prochains.

C'est l'occasion d'en savoir plus sur le patrimoine, sur l'histoire et sur les bâtiments historiques qui font la richesse du territoire de l'Agglo Pays d'Issoire. Les 17 et 18 septembre prochains auront lieu les traditionnelles journées européennes du patrimoine. Comme chaque année au mois de septembre, les sites et bâtiments historiques ouvrent leurs portes au grand public. Professionnels, associations et bénévoles passionnés ont contribué à vous proposer un programme riche en patrimoine pour ce week-end spécial sur le territoire de l'Agglo Pays d'Issoire. Il est en lien avec le label Pays d'Art et d'Histoire de la communauté de communes de l'Agglo Pays d'Issoire, et du service patrimoine de la ville d'Issoire.

Un programme riche en événements sur Issoire

C'est assurément l'une des communes de l'Agglo Pays d'Issoire où les programmations sont les plus nombreuses du 17 au 18 septembre prochains. Tout d'abord, le bâtiment Nicolas-Pomel qui jonche l'abbatiale Saint-Austremoine. Un site riche en histoire que le pôle Art et Patrimoine de la ville d'Issoire vous propose de visiter les deux jours des journées européennes du patrimoine. C'est également le cas pour d'autres bâtiments historiques de la ville comme la tour de l'horloge sur la place de la République. 

Ces journées du patrimoine seront également l'occasion de faire le point sur les expositions en cours dans la ville d'Issoire. Celles de l'artiste Piet.sO notamment avec l'Art dans la Ville où neuf sculptures sont exposées dans le centre-ville. Mais aussi deux autres proposées au sein du Centre d'art Jean-Prouvé. "Merveilleuse disparition" et "Savez-vous planter les choux ?" seront disponibles en visite guidées. La première, à 15 heures le dimanche 18 septembre. La deuxième, à 10 heures le samedi. 

Mais l'eau sera aussi un thème des visites guidées disponibles durant le week-end des journées européennes du patrimoine du côté d'Issoire. Avec une visite guidée à la découverte des biefs de la ville le samedi 17 septembre de 9 heures à 11 heures, proposée par le Pôle Arts et Patrimoines de la ville. Il y aura également une visite commentée sur le même thème. Cette fois-ci, elle sera animée par une guide-conférencière du Pays d'Art et d'Histoire le même jour de 13h30 à 15h30 autour de la rivière Couze Pavin et de son rôle dans le façonnement de la ville d'Issoire. 

Le territoire de l'Agglo Pays d'Issoire à l'honneur

Mais d'autres sites historiques seront mis en avant durant ce week-end des 17 et 18 septembre prochains. A commencer par le musée de la mine de Brassac-les-Mines. L'ancien puits de mine sera mis en avant avec une performance artistique qui s'étalera sur les deux jours de 10 heures à 17 heures. Proposée par les compagnies Les Herbes Folles et Silence Saturne !, la suite du projet EXTRAIRE viendra habiller le site minier de Brassac-les-Mines. 

Montpeyroux, l'un des plus beaux villages de France sera également mis à l'honneur avec deux événements. Le premier, une visite commentée de l'église Notre-Dame proposée par l'association Arkose le samedi 17 septembre de 11 heures à 12 heures. Mais vous pourrez également profiter de votre présence à Montpeyroux pour visiter le donjon les deux jours de 10h30 à 18 heures. Classée monument historique, la tour de Montpeyroux s'élève au sommet du village où tout s'est construit autour d'elle. 

Le reste du programme est disponible sur le site internet de la communauté de communes de l'agglo Pays d'Issoire. Le château de Parentignat, les grottes de Perrier ou encore le Château de Saint-Cirgues, vous pourrez retrouver le programme dans son intégralité pour les journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre prochains. 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés